
Paul-Émile Bourque
Le 24 octobre 2008 – Le gouvernement du Québec vient d'annoncer la nomination de monsieur Paul-Émile Bourque, directeur général du cégep de Saint-Laurent, à titre de membre du Conseil d'administration de l'UQAM, pour une durée de trois ans, à titre de représentant des cégeps. Il entre en fonction immédiatement.
Diplômé de la Faculté des sciences de l'UQAM où il a obtenu une maîtrise en informatique de gestion en 1988, monsieur Bourque détient également une maîtrise en administration des affaires (HEC) ainsi qu'un diplôme d'ingénieur de l'École Polytechnique de Montréal. Il est membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec.
Après avoir œuvré comme ingénieur, monsieur Bourque a mené l'essentiel de sa carrière au cégep de Saint-Laurent. D'abord comme professeur de physique et d'informatique, il a occupé, par la suite, différents postes de direction dans les domaines de l'informatique, des ressources matérielles et des finances. Depuis 2005, il occupe le poste de directeur général et, à ce titre, son mandat a été renouvelé jusqu'en 2013.
Depuis son arrivée, monsieur Bourque joue un rôle clé au sein du cégep de Saint-Laurent, notamment par son implication tant à l'international qu'en environnement. À cet effet, mentionnons l'obtention d'un Centre collégial de transfert technologique (CCTT) en gestion durable de l'eau, approuvé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport en mars 2008.
Monsieur Bourque représente la Fédération des cégeps au sein du Conseil d'administration du Réseau informatique des Collèges et universités (RISQ). Il est aussi représentant du Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM) au chantier « L'ouverture aux citoyens du monde » du comité Montréal, ville apprenante, de savoir et d'innovation de la Conférence des élus de Montréal (CRÉ). Il est également membre du Conseil d'administration du Musée des Maîtres et des Artisans du Québec.
Université du Québec à Montréal
L'UQAM est une université publique de langue française au rayonnement
international. Dynamique et novatrice, elle se démarque dans plusieurs
pôles d'excellence, dont les arts et le multimédia, les aspects
psychosociaux de la santé, les communications, les sciences de
l'environnement, les sciences cognitives, les sciences économiques,
les études internationales, les lettres et la formation des maîtres.
L'UQAM propose plus de 300 programmes aux trois cycles d'études. La
qualité de ses programmes, sa recherche axée sur les
préoccupations sociales et ses innovations en création contribuent
à bâtir sa renommée. L'UQAM est active dans les circuits
universitaires de soccer, de basketball, de ski alpin, de badminton et de golf.
À ce jour, elle a déjà remporté une quinzaine de
titres universitaires québécois dans ces disciplines.
![]()
Source : Francine Jacques, directrice
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954
jacques.francine@uqam.ca
08-333