UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  La Galerie de l'UQAM expose à Istanbul et à Rome

Photos hautes résolutions

La Galerie de l'UQAM expose à Istanbul et à Rome

Rails de train
Monique Régimbald-Zeiber, Éclats de Rome (détail), encre sur toile de lin;
aquarelle sur papier; 2007-2008, 13 x 18 cm chacune
© Monique Régimbald-Zeiber

La Galerie de l'UQAM présentera prochainement deux expositions hors les murs : la première, Métamorphoses, à Istanbul du 7 novembre au 20 décembre, et l'autre, Monique Régimbald-Zeiber. Éclats de Rome, à Rome du 12 novembre au 13 décembre.

À Istanbul

Métamorphoses, présentée à Istanbul est la première exposition collective d'artistes contemporains canadiens en Turquie. L'événement prendra place à Akbank Sanat (stiklal Cad. Zambak Sok. No:1, 34435 Beyoglu) et réunira, sous le commissariat de Louise Déry, des œuvres de sept artistes visuels, Michael Snow, David Altmejd, Jérôme Fortin, Raphaëlle de Groot, Isabelle Hayeur, Mark Lewis et Jocelyn Robert. Quatre projets sonores sont intégrés à l'exposition (œuvres de Michael Snow, Jocelyn Robert, Rober Racine et Glenn Gould), ainsi que deux programmes de films et de vidéos préparés par Peggy Gale et Louise Déry (œuvres de Michael Snow, Teri Wehn-Damisch, Dara Gellman/Leslie Peters, Tom Sherman, Steve Reinke, Donigan Cumming, Diane Landry, Chantal du Pont, Jan Peacock, Vera Frenkel, John Massey, Lisa Steele + Kim Tomczak, Jean-Pierre Aubé et Rebecca Belmore).

Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 6 novembre, à 18 h 30. Un catalogue trilingue (turc, français, anglais) accompagne l'exposition et comprend des textes de Louise Déry, Peggy Gale, Michael Snow et Ali Akay. Pour la production de cette exposition d'envergure, la Galerie de l'UQAM a reçu l'appui du ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada, du Conseil des Arts du Canada, d'Akbank Sanat et de l'Ambassade du Canada à Ankara.

Métamorphose Ce mot d'origine très ancienne a d'abord surgi au cœur de la pensée antique soucieuse de relier l'homme à la pensée cosmique. Il caractérise plus que tout autre l'immense chantier de transformations que subissent les sociétés d'aujourd'hui et ce n'est pas sans raison que l'on parle présentement d'un changement de paradigme pour signaler ce que certains voient comme une mutation accélérée de la civilisation humaine. Le brassage inouï dont nous sommes à la fois les acteurs asservis et les témoins subjugués en alimente de façon ininterrompue la puissance déferlante. L'artiste, qui n'est pas un témoin passif de cette force agissante, en enregistre les secousses, comme un sismographe réglé sur l'état du Monde. Il en est un observateur intuitif et souvent inquiet et un indicateur sensible et inévitablement éclairé. Entre l'univers qui change, qui bouge, qui tremble, qui brille, et l'œuvre qui parle, qui suggère, qui touche, qui trouble, l'artiste incarne l'idée même du passage et du transfert et de ce fait, celle de la métamorphose.

La commissaire Louise Déry
Louise Déry détient un Ph.D. en histoire de l'art et dirige la Galerie de l'Université du Québec à Montréal. Elle a œuvré dans le domaine de l'art contemporain à titre de professeure de muséologie et de théorie de l'art (UQAM, Université de Montréal, Université Laval), de commissaire d'expositions, de directrice au Musée régional de Rimouski et de conservatrice de l'art contemporain (Musée national des beaux-arts du Québec et Musée des beaux-arts de Montréal). Elle a réalisé plusieurs expositions au Canada et à l'étranger (David Altmejd, Dominique Blain, Françoise Sullivan, Roberto Pellegrinuzzi, Nancy Spero, Jana Sterbak, Sarkis, etc.) et des expositions collectives réunissant entre autres Michael Snow, Daniel Buren, Giuseppe Penone et Melvin Charney. En 2007, elle était commissaire du Canada à la Biennale de Venise.

À Rome

L'exposition Monique Régimbald-Zeiber. Éclats de Rome est consacrée à une artiste qui, au cours des quelques vingt dernières années, a développé, en tant que peintre, une démarche qui interroge la construction du regard et de l'histoire dans et par la peinture. Le commissariat est assuré par Julie Bélisle et l'exposition est présentée dans le cadre de la 6e édition de la biennale Orizzonte Québec qui se déroule dans différentes villes italiennes et qui rassemble plus d'une quarantaine d'événements proposés par des artistes du Québec.

L'exposition, qui est présentée à La Nube di Oort, via Principe Eugenio, 60, sera inaugurée le mardi 11 novembre. Une publication bilingue (français/italien), en vente à la Galerie de l'UQAM, accompagne l'exposition. Éclats de Rome a reçu l'appui du Conseil des Arts du Canada, du Fonds québécois de recherche sur la culture et la société (FQRSC), du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de l'Agence culturelle du Québec en Italie.

Éclats de Rome
Éclats de Rome s'inscrit dans la Série des grandes romancières de Monique Régimbald-Zeiber, un cycle d'œuvres où elle découvre autrement les ouvrages de grandes écrivaines. À Rome, l'artiste présente un travail réalisé autour de la romancière Elsa Morante. Dans le contexte de recherches sur le rapport entre écriture et peinture, Monique Régimbald-Zeiber s'est intéressée au roman La Storia où se mélangent la grande histoire de la Seconde Guerre mondiale et la petite histoire du personnage d'Iduzza à Rome.

L'installation, composée d'aquarelles et de toiles de lin au format de la main, est ainsi faite de bribes d'instants tirés du roman, de rectangles aux contours limités, de touches fines aux couleurs chaudes et râpées, de lignes serrées les unes contre les autres et de mots transcrits sur le lin, formant un ensemble qui tient à la fois du tableautin et de la page de carnet. Ciblant la démarche de l'artiste dans sa relation à la littérature, la présentation est de nature intimiste et dévoile une installation constituée par plus de quatre cents éléments.

L'artiste
Monique Régimbald-Zeiber vit et travaille à Montréal. Titulaire d'un doctorat en littérature sur les pratiques de l'avant-garde russe, elle est professeure à l'École des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal depuis 1992. Ses œuvres, qui font partie de différentes collections, ont été exposées au Musée d'art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Galerie de l'UQAM et sur la scène internationale (Paris, Montbéliard, Barcelone, Bruxelles).

La commissaire Julie Bélisle
Julie Bélisle détient une maîtrise en muséologie et travaille à la Galerie de l'UQAM depuis 2004. Elle poursuit des études de doctorat en histoire de l'art (UQAM) où elle s'intéresse aux processus de collecte et d'accumulation dans l'art contemporain (Christian Boltanski, Raphaëlle de Groot, On Kawara, Louise Nevelson, Rober Racine). Elle a publié des textes dans diverses revues et catalogues d'exposition et a effectué une résidence d'écriture au 3e impérial, Centre d'essai en art actuel. Elle a été commissaire de La science dans l'art, une présentation en ligne réunissant 32 artistes canadiens.

Renseignements
Tél. : 514 987-8421
www.galerie.uqam.ca

Photos téléchargeables : www.uqam.ca/nouvelles/2008/galerie-photos-hm.htm

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

08-332 (27-10-08)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 28 octobre 2008