Le 19 novembre 2008 – À l'invitation du Département d'études urbaines et touristiques (DEUT) de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG UQAM), plus de 250 personnes impliquées dans le développement et la gestion du Grand Montréal ont participé aujourd'hui au colloque « Vers 2025 : Bilan et perspectives de la Communauté Métropolitaine de Montréal » pour dresser un bilan positif des sept premières années d'activités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et échanger sur ses perspectives d'avenir.
Le coup d'envoi de la journée a été donné par le président de la CMM et maire de Montréal, Gérald Tremblay, qui a procédé à l'ouverture de l'événement, accompagné de la présidente du colloque, Florence Junca-Adenot, professeure associée au DEUT de l'ESG UQAM et directrice du Forum Urba 2015.
À cette occasion, M. Tremblay, a affirmé que « La CMM est une institution publique qui a, malgré sa jeunesse, de nombreuses réalisations à son actif. Les débats au sein de la Communauté sont positifs et démontrent que cette institution a permis de responsabiliser les décideurs face aux grands enjeux d'envergure métropolitaine ».
Pour sa part, Mme Junca-Adenot a déclaré : « Les différents échanges au cours de la journée ont démontré que les enjeux métropolitains intéressent et mobilisent de nombreux acteurs du Grand Montréal. On ne réalise pas le chemin qui a été parcouru depuis 2001, a-t-elle ajouté. La création de la CMM répondait à une demande formulée depuis longtemps pour que le Grand Montréal dispose d'une instance publique permettant aux élus locaux d'adopter une vision commune du développement et de l'aménagement, et de positionner la région de Montréal sur la scène mondiale, en compétition avec d'autres métropoles. Même s'il reste beaucoup à accomplir, la Communauté métropolitaine est sur la bonne voie. J'espère que la réflexion d'aujourd'hui offrira quelques pistes sur la manière dont elle pourra relever les prochains défis du Grand Montréal pour en accroître la compétitivité, la prospérité, la qualité de vie et l'équité. La façon dont les citoyens, les différents groupes de la société civile et les élus, s'approprieront ses enjeux devient ainsi primordiale », de conclure Mme Junca-Adenot.
Après un bref rappel des raisons pour lesquelles les grandes régions se sont dotées d'instances métropolitaines pour mieux affronter la compétition mondiale et résoudre des problématiques dépassant les frontières municipales, Jean Seguin, sous-ministre adjoint à la Métropole au ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR), a rendu public l'évaluation positive des travaux réalisés par la CMM depuis sa création. Les résultats de cette étude sont disponibles à : www.mamr.gouv.qc.ca/publications/metropole/rapport_cmm.pdf format PDF
Au cours du colloque, les participants ont réfléchi aux principales compétences de la CMM, soit la gestion des matières résiduelles, le logement social et abordable, la protection et la mise en valeur des espaces bleus et verts, l'assainissement des eaux, le développement économique, l'aménagement du territoire et le transport. À l'issu de leurs échanges, voici les principaux éléments soulevés quant au bilan de la CMM et ses perspectives.
Lancement de l'Observatoire Grand Montréal
Le colloque fut l'occasion de lancer l'Observatoire Grand Montréal. Cet
outil interactif en ligne présente des indicateurs socio-économiques
sur le Grand Montréal et ses 82 municipalités, des indicateurs de
positionnement comparant le Grand Montréal à d'autres villes
nord-américaines, des tableaux de bord sur les suivis des actions et
une veille sur les compétences stratégiques de la CMM.
Pour plus de renseignements sur le colloque et pour obtenir une copie des actes :
Téléphone : 514 987-3000, poste 2264
Courriel : urbacmm@er.uqam.ca
www.unites.uqam.ca/deut/contenus/urba_2015.htm
![]()
Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca
08-340-2