Le 30 octobre 2008 – Denise Brassard, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM, est la lauréate 2007-2008 du prestigieux prix Raymond-Klibansky, l'un des quatre Prix du livre savant remis chaque année par la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH). Ces prix sont décernés à des auteurs choisis parmi les titres publiés au cours de la dernière année, en reconnaissance de leurs contributions importantes à l'avancement du savoir et à une meilleure compréhension de la société canadienne. Les lauréats recevront leur prix à Ottawa, le 1er novembre 2008.
Le Prix Raymond-Klibansky sera remis à Denise Brassard pour son livre Le souffle du passage. Poésie et essai chez Fernand Ouellette (VLB éditeur), qui examine l'évolution du poète, romancier et essayiste, tout en prenant en considération l'expérience vécue qui a également influencée son œuvre.
Trois professeurs de l'UQAM étaient finalistes aux Prix du livre savant 2007-2008 : Martin Petitclerc du Département d'histoire pour le Prix Jean-Charles-Falardeau; Denise Brassard et Robert Dion, tous deux du Département d'études littéraires, pour le Prix Raymond Klibansky.
Denise Brassard
Denise Brassard est professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Poète et essayiste, elle a publié Zoom ou rien (1994), L’écueil des jours (1997), Les meurtrières de l’espoir (2001), Le souffle du passage. Poésie et essai chez Fernand Ouellette (2007), de même que des articles critiques, essais, nouvelles, textes dramatiques et poèmes, dans divers collectifs et périodiques, au Québec et à l’étranger. De 1996 à 2004, elle a dirigé la revue Exit, une revue de création et d’essai consacrée à la poésie, à laquelle elle est demeurée associée à titre de membre de l’équipe de rédaction jusqu’en 2008. Elle est membre du Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura (UQAM), du groupe de recherche en théorie de la création Interligne (UQAM) et de La Traversée – Atelier québécois de géopoétique (UQAM).
Prix du livre savant
Les quatre Prix du livre savant décernés chaque année
sont le Prix Harold Adams Innis du meilleur ouvrage de langue anglaise en
sciences sociales, le Prix Jean-Charles-Falardeau du meilleur ouvrage de
langue française en sciences sociales et les Prix Raymond Klibansky
des meilleurs ouvrages de langue anglaise et de langue française en
sciences humaines. Instaurés en 1990, ces prix sont nommés
d'après les chercheurs canadiens émérites Harold Adams
Innis, Jean-Charles Falardeau et Raymond Klibansky. Ils reconnaissent l'excellence
canadienne en recherche et en rédaction en sciences humaines, et soulignent
l'importante contribution que l'érudition canadienne apporte à
l'amélioration du savoir. Le Programme d'aide à l'édition
savante (PAES), qui sélectionne les finalistes, est subventionné par
la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH).
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
08-347