UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Benoît Bazoge et Robert Dion, lauréats des prix en enseignement de l'UQAM

Benoît Bazoge
Benoît Bazoge

Benoît Bazoge et Robert Dion, lauréats des prix en enseignement de l'UQAM

Le 1er décembre 2008 – Le vice-recteur à la Vie académique de l'UQAM, Robert Proulx, annonce les lauréats des prix d'excellence en enseignement de l'UQAM 2008 : le professeur Benoît Bazoge de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM), et le chargé de cours Robert Dion de l'École supérieure de théâtre. Ce prix, d'une valeur de 3 000 $ leur sera remis lors de la Journée de la reconnaissance de l'UQAM, le 17 décembre.

L'instauration d'un Concours des prix d'excellence en enseignement de l'UQAM a été recommandée par la Commission des études au printemps 2007 afin de valoriser davantage l'enseignement à l'Université et de promouvoir la qualité de la formation. Ces prix veulent notamment souligner l'esprit d'innovation des professeurs et des chargés de cours et les retombées positives de leur pratique pédagogique.

Le choix des lauréats des prix d'excellence en enseignement de l'UQAM relève d'un comité de sélection composé de deux professeurs ou maîtres de langue, de deux chargés de cours, d'un membre externe, d'un étudiant de troisième année de baccalauréat ou des cycles supérieurs, ainsi que d'un représentant du vice-recteur à la Vie académique.

Benoît Bazoge
Diplômé du doctorat en administration de l'UQAM (1996), Benoît Bazoge est professeur de stratégie à l'ESG UQAM depuis 1987. Impliqué dans la création de cours, de programmes et plus récemment à la direction des études à l'ESG UQAM, il est membre du CEFRES (Centre d'enseignement, de formation et de recherche en enseignement supérieur) à l'UQAM. Il enseigne également comme professeur invité, depuis une décennie, dans plusieurs autres universités, et la qualité exceptionnelle de son enseignement a été reconnue à l'étranger. Il a reçu plusieurs fois la meilleure évaluation d'enseignement dans le MBA de l'ESG UQAM, enseigné à la Warshaw School of Economics (WSE) en Pologne. La WSE est classée dans les 25 meilleures écoles de gestion dans le monde, hors États-Unis, par le Financial Times.

Reconnu pour la qualité de la communication dans ses cours, l'enseignement de Benoît Bazoge est caractérisé par la mise à jour continue et l'adaptation des cours aux populations étudiantes, par l'alternance de ses méthodes pédagogiques et par la constance de l'excellence des évaluations que font de lui les étudiants. Il a reçu, entre autres, le Prix d'excellence en enseignement de la gestion de l'Université du Québec (UQ), en 2003, et le 2e Prix de la Conférence internationale des dirigeants des institutions d'enseignement et de recherche en gestion d'expression française (GIDEGEF), en 2006.

L'École des sciences de la gestion
L'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) est une école ouverte sur le monde offrant de nombreux programmes de stages et d'échanges internationaux, ainsi que des ententes de partenariat avec des institutions universitaires en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique. L'École détient d'ailleurs l'accréditation EQUIS (European Quality Improvement System), un label de qualité qui distingue les meilleures écoles de gestion à vocation internationale dans le monde.

L'ESG UQAM offre une qualité de vie exceptionnelle à ses étudiants grâce au dynamisme de ses associations étudiantes, à l'encadrement donné par ses enseignants et à l'ouverture et à la compétence de tout son personnel. Elle a aussi développé une grande expertise en matière d'innovations pédagogiques et de techniques d'apprentissage basées sur les technologies. Cette stratégie permet à ses diplômés de mieux répondre aux besoins des organisations et leur assure une meilleure employabilité.

Robert Dion
Diplômé de la maitrise en art dramatique de l'UQAM, ayant une large formation multidisciplinaire, Robert Dion enseigne comme chargé de cours à l'École supérieure de Théâtre de l'UQAM depuis les tout débuts, soit dès 1974. Véritable artiste-pédagogue, il a été codirecteur artistique de DynamO Théâtre jusqu'à l'an passé et, à ce titre, il a participé à presque toutes les créations et les recherches de la compagnie, ainsi qu'à de nombreuses tournées en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Asie. Spécialiste de théâtre du geste, il a développé tout un vocabulaire et un imaginaire visuel qui ont contribué à faire connaître sa compagnie au niveau national et international.

Tout en effectuant son travail artistique, il est entièrement dévoué à ses étudiants, qu'il embauche volontiers, leur offrant ainsi leur premier rôle professionnel. Passionné par l'enseignement, ses cours transmettent non seulement cette passion qui l'habite mais aussi un engagement profond dans le monde du théâtre. Pionnier de la pédagogie appliquée en art, Robert Dion est une référence importante dans la formation de formateurs en enseignement artistique. Ses étudiants décrivent son apport comme déterminant dans leur cheminement. Exigeant, il les inspire et les incite à développer une analyse réflexive, nécessaire à la réussite dans le domaine de l'enseignement.

M. Dion utilisera son prix à la publication d'un cahier pédagogique destiné aux professeurs de théâtre du Secondaire, pour les inciter à faire du théâtre de mouvement.

École supérieure de théâtre
L'UQAM est la seule université francophone montréalaise à former dès le premier cycle des artistes professionnels prêts à œuvrer dans les différentes sphères de la création et de la pratique théâtrales. Les diplômés de l'École supérieure de théâtre se distinguent par leur polyvalence, leur esprit d'expérimentation, leur autonomie et leur créativité. La formation est donnée par des professeurs et des chargés de cours renommés, que ce soit en tant qu'acteurs, metteurs en scène, théoriciens ou pédagogues. L'école multiplie les occasions de raffermir les liens avec le milieu théâtral, notamment en organisant des conférences et des colloques. L'exploration, la création, la production et la recherche sont soutenues par des ressources techniques et matérielles exceptionnelles, telles que les atelier de décors, de costumes ou de son, de même que les ateliers de jeu.

Pour voir la capsule vidéo sur les lauréats des prix en enseignement de l'UQAM : http://tv.uqam.ca/?v=52379

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

08-356

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 1er décembre 2008