Le 6 novembre 2008 – Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM depuis 1997, a été reconnue par « View on Canadian Art » en tant que l’une des huit personnalités de l’année de la scène des arts contemporains canadiens. Il s'agit de la deuxième édition du palmarès de ce site Web.
Voué à la reconnaissance et à la critique du monde de l’art actuel canadien, « View on Canadian Art » a arrêté son choix sur Louise Déry, entre autres, car il la considère comme étant l’une des commissaires dont l’influence est la plus positive et juste au pays. Le site souligne, de plus, son excellent travail de présentation de la candidature de l’artiste David Altmejd, diplômé en arts visuels de l’UQAM, comme représentant du Canada à la prestigieuse Biennale de Venise 2007, Biennale où elle a d’ailleurs été choisie pour être commissaire du Pavillon du Canada. Elle est actuellement en voyage à l’extérieur du pays pour la présentation de deux expositions de la Galerie : Métamorphoses, à Istanbul et Monique Régimbald-Zeiber. Éclats de Rome, à Rome.
Louise Déry
Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, Louise Déry a été conservatrice au Musée national des beaux-arts du Québec ainsi qu’au Musée des beaux-arts de Montréal, avant de devenir directrice de la Galerie de l’UQAM. Dotée d’un flair remarquable, elle a travaillé depuis les années 90 avec de nombreux artistes tels que Dominique Blain, Raphaëlle de Groot, Antony Gormley, Nancy Spero, Michael Snow, Daniel Buren, Giuseppe Penone, Sarkis, Michel de Broin et bien sûr David Altmejd. Louise Déry a publié plus de 50 catalogues d’exposition.
C'est en alliant toutes les facettes de ses titres de chercheuse, de conservatrice de l'art contemporain, de directrice d'institution muséale, de scénariste d'exposition, d'éditrice et d'auteure que Louise Déry a développé avec ardeur, détermination et sensibilité une pratique de commissaire remarquée tant au Canada qu'à l'étranger. Elle a été commissaire de nombreuses expositions à la Galerie de l'UQAM, au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée National des beaux-arts du Québec et à la Galerie du Musée du Québec. Elle a également réalisé plusieurs projets ambitieux à l'extérieur du Québec.
En reconnaissance de sa contribution importante à l'avancement de l'art contemporain au Canada, elle reçu en novembre 2007 le Prix d'excellence pour le commissariat en art contemporain de la Fondation Hnatyshyn.
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
08-358