UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  RECYC-QUÉBEC s'installe à l'UQAM!

Photo haute résolution

RECYC-QUÉBEC s'installe à l'UQAM!

RECYC-QUÉBEC
De gauche à droite : Monique Goyette, José P.Dorais et Ginette Bureau
Photo : François L. Delagrave

Le 13 novembre 2008 — L'UQAM est heureuse d'accueillir la Société RECYC-QUÉBEC sur son campus. En effet, cet acteur majeur de la gestion responsable des matières résiduelles a choisi d'installer ses locaux montréalais au Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQAM. L'arrivée de ce locataire de prestige a été soulignée aujourd'hui par une activité inaugurale, sous la présidence d'honneur du président du Conseil d'administration de RECYC-QUÉBEC, Me José P. Dorais et en présence de la présidente-directrice générale de la Société, Ginette Bureau et de la vice-rectrice aux Affaires administratives et financières de l'UQAM, Monique Goyette.

« Nous sommes très fiers d'intégrer le Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQAM et d'être au cœur de la communauté universitaire » a affirmé Ginette Bureau, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC. Elle a de plus ajouté « le pavillon des Sciences biologiques répond à nos préoccupations environnementales par sa situation centrale et son accès facile aux moyens de transport en commun. Nos nouveaux locaux sont tout-à-fait cohérents avec la vocation de la Société. En occupant pareil espace, nous contribuons au grand chantier auquel nous convie le développement durable, tout en renforçant notre engagement à l'égard de nos clientèles et de la promotion des valeurs qui guident notre action. » a-t-elle conclut.

Quant à Monique Goyette, elle s'est réjouie de l'arrivée de RECYC-QUÉBEC, en rappelant le rôle de pionnier de l'UQAM dans le domaine des sciences de l'environnement. « Nous espérons vivement ne pas nous limiter à la relation locataire-propriétaire. » de déclarer Mme Goyette. « La mission de RECYC-QUÉBEC rejoint de toute évidence nos préoccupations environnementales et nous sommes convaincus que leur présence parmi nous permettra de créer des liens privilégiés et enrichira par le fait même toute la communauté universitaire. »

Le Pavillon des sciences biologiques
Le pavillon des Sciences biologiques a été inauguré en 2005. Ce pavillon, dont la partie la plus élevée compte 11 étages dont 9 en surface, est en forme de spirale et intègre une serre de recherche. Outre les activités d'enseignement et de recherche, une partie de ses locaux est réservée à des espaces locatifs.

Ayant reçu l'accréditation LEED Argent (Leadership in Energy and Environmental design), le pavillon est notamment doté de systèmes de récupération de l'eau de pluie et de récupération de la chaleur des hottes de laboratoires. Il intègre des matériaux recyclés, est pourvu d'urinoirs secs et compte de nombreux espaces intérieurs et extérieurs ainsi que des douches réservées aux cyclistes.

Le pavillon abrite notamment le Département des sciences biologiques, les directions de programmes en biologie, divers laboratoires, centres, groupes et chaires de recherche, des animaleries et des associations et regroupements d'étudiants.

Quant aux espaces locatifs, près de 80 % d'entre eux sont maintenant occupés par des entreprises oeuvrant dans les secteurs de l'environnement et de la biotechnologie. On y retrouve :

Mentionnons enfin que la qualité architecturale du Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQAM, dont fait partie le pavillon des Sciences biologiques, a été reconnue par l'obtention de nombreux prix nationaux et internationaux. Ainsi récemment, les firmes d'architectes Saia Barbarese Topouzanov et Tétreault, Languedoc et associés ont vu encore une fois la qualité de leur travail reconnue. En effet, leur conception du Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQAM leur a valu de figurer parmi les lauréats des prestigieux International Architecture Awards 2008, décernés récemment par The Chicago Athaneum : Museum of Architecture and Design and Metropolitan Arts Press Ltd. et The European Centre for Achitecture Art Design and Urban Studies.

Séparateur

Source : Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248
bouchard.claire@uqam.ca

08-368

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 14 novembre 2008