
Isabelle Mahy
Le 19 novembre 2008 – Isabelle Mahy, professeure au Département de communication sociale et publique de l'UQAM, vient de publier Les coulisses de l'innovation - Création et gestion au Cirque du Soleil, aux Presses de l'Université Laval, dans la collection Laboratoire de communautique appliquée (CoL@b).
La capacité d'innovation des organisations est devenue un enjeu du XXIe siècle. Dans les sociétés vieillissantes, c'est un savoir-faire collectif qui se disperse, des pans de mémoire qui disparaissent et parfois la capacité de survie et de développement de l'organisation devient préoccupante. Dans quels savoirs d'action puiser pour trouver la créativité intrinsèque à toute innovation? Quelles pratiques collectives pourraient contrer la toxicité du monde du travail et le cynisme ambiant? Cette tension et les enjeux de survie organisationnelle qui y sont reliés appellent à questionner les bases mêmes du processus d'organisation et à identifier, auprès des acteurs d'avant-garde, des savoirs inspirants issus de l'expérience. C'est à cette réflexion que nous invite Les coulisses de l'innovation.
Ce livre résulte d'une étude menée auprès du Cirque du Soleil en vue de cerner des pratiques clés de création et de gestion. Il apporte un éclairage inattendu sur la dimension communicationnelle de l'innovation à travers les interactions, le mode d'organisation et la création collective de connaissances. À partir d'un regard qui réconcilie le rationnel et le sensible, étant à la fois esthétique et ethnographique, le lecteur est invité à plonger dans le quotidien des artistes et des gestionnaires grâce à un récit qui dévoile chacune des pratiques novatrices de cette tribu hypermoderne.
Le récit « La belle Essayade » révèle l'importance de pratiques collectives intrinsèques à l'innovation : l'art de la rencontre, l'art de la présence, l'art du récit, le mode d'organisation tribal, l'interdisciplinarité, le métissage culturel et la mémoire collective. Ces pratiques inspirées et inspirantes sont mises en perspective dans un modèle dynamique d'innovation qui met l'accent sur les dimensions qui situent l'humain en relation, de l'intime à l'universel, dans la complexité des organisations du XXIe siècle en quête de créativité.
Notice biographique d'Isabelle Mahy
Isabelle Mahy détient un Ph. D. de l'Université de Montréal en Sciences Humaines Appliquées. Professeure de communication organisationnelle au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal, Isabelle Mahy a auparavant œuvré au sein des organisations pendant 25 ans en intervenant au niveau stratégique et opérationnel auprès de différentes organisations privées et publiques. La transformation organisationnelle, l'accompagnement du changement, la recherche-intervention et la création sont ses champs d'exploration, auxquels elle associe l'art et l'esthétique à l'analyse de l'organisation. Pour cette oeuvre, elle a reçu le prix de la meilleure thèse décerné en 2006 par l'Université de Montréal.
Lien vers son site : www.isabellemahy.com
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
08-371