
Laurier Lacroix
Photo : Nathalie St-Pierre
Le 19 novembre 2008 – Laurier Lacroix, professeur au Département d'histoire de l'art de l'UQAM, remporte le prix Gérard-Morisset, ce Prix du Québec qui est accordé à une personne pour l'ensemble d'une carrière consacrée au patrimoine. Les activités reconnues aux fins de ce prix sont la recherche, la création, la formation, la gestion, la conservation et la diffusion dans les domaines des biens culturels, des archives, de la muséologie et de la culture populaire traditionnelle. Les Prix du Québec sont remis aujourd'hui à l'Assemblée nationale.
Le recteur de l'UQAM, M. Claude Corbo, a réagi avec enthousiasme à cette nouvelle : « Au nom de toute la communauté universitaire et en mon nom personnel, je veux féliciter Laurier Lacroix pour l'obtention du prestigieux prix Gérard-Morisset. Ce Prix du Québec, la plus haute distinction accordée par le gouvernement dans le domaine culturel, vient couronner une carrière dédiée à l'histoire de l'art et au patrimoine. Nous nous considérons grandement privilégiés de le compter parmi nos professeurs, sachant à quel point il a marqué son entourage : étudiants, collègues et milieu des arts tout entier. »
Laurier Lacroix
Titulaire d'un doctorat en histoire de l'art de l'Université Laval,
Laurier Lacroix a d'abord enseigné à l'Université
Concordia avant de devenir professeur à l'UQAM en 1988.
Intéressé par l'histoire de l'art au Québec et au
Canada et à son application en muséologie, il enseigne dans
ces deux champs de recherche.
Spécialiste de l'art canadien d'avant 1930, ses recherches historiques sur l'œuvre d'Ozias Leduc et de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté font actuellement autorité. Membre de la société des Dix, il mène des projets de recherche sur l'art pendant le régime français.
Même s'il est spécialisé en art historique, son attention se porte également vers certains aspects de la scène artistique contemporaine (en particulier la peinture et le dessin). Il a ainsi mené plusieurs expositions avec le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec.
Laurier Lacroix est l'auteur de plusieurs essais dont : La place de Gérard Morisset dans l'historiographie de l'art au Canada; Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté : Retour à Arthabaska (1987); Irene F. Whittome, Parcours dessiné, Hommage à Jack Shadbolt (1989); La peinture au Québec 1820-1850 (1992); Ozias Leduc Une œuvre d'amour et de rêve (1996); Suzor-Coté : Lumière et matière (2002). Il a également publié plusieurs articles dans les Annales d'histoire de l'art canadien.
Les Prix du Québec
Les Prix du Québec, la plus haute distinction accordée par
le gouvernement du Québec dans les domaines culturel et scientifique,
sont le signe tangible de la reconnaissance de la société
québécoise envers ses grands créateurs. Le gouvernement
du Québec honore ainsi des hommes et des femmes qui, par leurs
réalisations exceptionnelles, ont su marquer leur temps, tout en
contribuant à l'essor de la société québécoise.
Cette année, onze prix sont remis lors de la cérémonie de remise des Prix du Québec 2008, cinq dans le domaine scientifique et six dans le domaine culturel. Chacun des lauréats reçoit une bourse non imposable de 30 000 $, une médaille en argent réalisée par un artiste du Québec, un parchemin calligraphié et un bouton de revers portant le symbole des Prix du Québec, une pièce de joaillerie exclusive aux lauréates et aux lauréats.
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
08-377