Le 5 décembre 2008 – Le Conseil d'administration a acquiescé aujourd'hui en séance extraordinaire à la proposition d'entente du gouvernement du Québec qui permettra à l'UQAM d'encaisser l'aide financière promise par Québec de 465 M $.
Cette décision du Conseil donne suite à une attente exprimée par le gouvernement le 9 octobre dernier. À cette occasion, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, annonçait que le gouvernement verserait à l'UQAM une aide financière de 180 M $ pour le parachèvement du Complexe des sciences Pierre-Dansereau et libérerait les subventions conditionnelles de l'ordre de 85 M $, incluant les 20 M $ versés l'an dernier. Mme Courchesne réitérait également son engagement se chiffrant à 200 M $ afin de libérer l'UQAM des dettes encourues dans le projet de l'Îlot Voyageur, le tout sous réserve d'une entente à intervenir entre le MELS et l'Université.
Le C.A. s'est déjà engagé le 9 octobre à préparer et à mettre en application un plan assurant le retour à l'équilibre budgétaire d'ici l'exercice 2013-2014.
L'entente d'aujourd'hui permet à l'UQAM d'encaisser dans les semaines qui viennent la somme de 65 M $, représentant les subventions conditionnelles retenues par le gouvernement en raison des budgets non équilibrés enregistrés ces dernières années par l'UQAM. Cette entente permet également de préciser que les modalités de versement des 180 M $ associés au Complexe des sciences Pierre-Dansereau seront déterminées dans les meilleurs délais au cours du 1er trimestre de 2009 ayant ainsi pour effet de tenir l'Université indemne des conséquences financières associées à cette dette. Enfin, l'entente réaffirme également l'engagement gouvernemental de libérer l'UQAM des conséquences financières du projet de l'Îlot Voyageur. En contrepartie, l'UQAM s'engage à atteindre l'équilibre budgétaire au plus tard en 2013-2014 sur la base d'un plan d'équilibre budgétaire devant être soumis au gouvernement pour approbation avant le 31 mai prochain.
Cette entente précise également les conditions de mise en œuvre du plan de retour à l'équilibre budgétaire en matière de respect du cadre financier de l'Université, relations de travail, gestion des risques et de suivi à l'interne et à l'externe de la situation financière de l'Université.
Vous trouverez le texte intégral de la résolution du Conseil, ainsi que le projet d'entente entre le MELS et l'UQAM, aux adresses suivantes :
www.uqam.ca/pdf/Resolution-CA-2008-A-14094.pdf (format PDF)
www.uqam.ca/pdf/Entente-MELS-UQAM.pdf (format PDF)
Renseignements :
Daniel Hébert, directeur
Service des communications
Université du Québec à Montréal
(514) 987-3447
hebert.daniel@uqam.ca
![]()
Source : Francine Jacques, directrice
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3111
jacques.francine@uqam.ca
08-397