Le 8 décembre 2008 – Les Éditions les petits carnets publient, en collaboration avec la Galerie de l'UQAM, deux nouveaux titres : Printemps du Louvre de Johanne Jarry et Pièce écrite qui tente de s'accorder au travail performatif qui tente de s'accorder au voisin qui n'a pas besoin d'être un voisin (un objet ça fait aussi, c'est même préférable) de Sophie-Bélair Clément. Les deux publications ont été réalisées avec l'appui du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). C'est grâce à ce programme que trois chercheurs de l'UQAM, Mario Côté, Monique Régimbald-Zeiber et Louise Déry, ont pu, à l'intérieur d'un projet intitulé Faktura, permettre aux deux auteures (étudiantes à l'UQAM) de faire connaître leurs travaux.
Les auteures auront le plaisir de vous rencontrer lors du lancement qui aura lieu à la Librairie Port de tête située au 262, avenue Mont-Royal Est (Montréal), le mardi 16 décembre 2008 à 17 h 30.
Johanne Jarry
« Alors ce trait sur la toile, ne me demandez plus, c'est sa marque sur ma vie. Pourquoi je peins. Qu'est-ce qu'on veut savoir. Créer. Ce que ça fait dans une vie, pour une vie. Que vivre. On fait avec ce qui se promène. Et quand ca sort, on ne sait rien. »
Johanne Jarry vit et travaille à Montréal. Elle a été journaliste et recherchiste littéraire. Elle est chargée de cours au Département d'étude littéraires de l'UQAM. Elle rédige une thèse de doctorat en études et pratiques des arts, à l'UQAM. Depuis quelques années, elle expérimente comment l'interdisciplinarité contribue à intensifier un rapport à la forme.
Sophie Bélair-Clément
« Au comptoir, l'homme devant moi a pris son morceau de pizza et a ajouté des grains de piment secs dessus. Je n'avais jamais remarqué ce pot de piments. Puis il est reparti. Quand j'ai eu mon morceau, j'ai aussi mis des grains de piment secs sur ma pointe et je me suis demandé si la simultanéité c'était vraiment important. »
Sophie Bélair-Clément vit et travaille à Montréal. Elle est titulaire d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM. À travers un travail performatif prenant la forme de vidéos, d'œuvres sonores, de graphiques ou de textes, Sophie Bélair-Clément souligne des éléments parasites qui se situent généralement hors de l'attention, quoiqu'omniprésents. Elle s'intéresse aux situations de quasi-immobilité et tente de faire coïncider les gestes et la voix d'un corps avec celui de ses voisins. Son travail révèle les décalages et les ratés de ces exercices d'accords.
Éditions les petits carnets
Les Éditions les petits carnets ont été créées en 1997 par Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, et Monique Régimbald-Zeiber, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Elles sont nées d'un désir d'instaurer, dans le milieu des arts, un espace d'écriture pour la pensée libre. Elles prennent le parti d'une forme et d'une manière propices à l'expérimentation et à la rencontre du texte et de l'image. Les petits carnets ont publié : Françoise Sullivan. La peinture à venir, L'engagement, L'approche, Les saisons Sullivan (coffret d'artiste à tirage limité), L'image manquante (coffret de 3 livres) et Point de chute. En 2009, ils éditeront Faktura, une publication comprenant des textes de Mario Côté, Louise Déry et Monique Régimbald-Zeiber. Pour plus de renseignement, consultez le site Web à : www.editionslespetitscarnets.ca.
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
08-398