Dates : 16 janvier au 14 février 2009
Vernissage : jeudi 15 janvier à 17 h 30
Commissaire : Wayne Baerwaldt
La Galerie de l'UQAM accueillera, du 16 janvier au 14 février, l'un des artistes contemporains les plus en vue sur la scène internationale : Wim Delvoye. Après Kaohsiung (Taiwan) et Luxembourg (Luxembourg), c'est maintenant au tour de Montréal d'accueillir Cloaca N° 5, la cinquième version des prototypes de la série Cloaca, qui a été exposée dans le monde entier. L'exposition est organisée et mise en circulation en collaboration avec la Illingworth Kerr Gallery de l'Alberta College of Art + Design (Calgary).
Le plasticien controversé est sujet d'intérêt pour tout étudiant ou professionnel du milieu des arts. La Galerie de l'UQAM répond donc ainsi, encore une fois, à sa mission de faciliter l'accès aux œuvres importantes de notre temps.
La démarche artistique de Wim Delvoye s'inspire de la logique marchande du système de consommation contemporain. Tout en revisitant le « branding » par l'appropriation d'images de marque connues, l'artiste réalise des expériences qui défient la bioéthique.
Mais qu'est-ce que Cloaca N° 5 ? À la jonction entre l'art et la science, Cloaca N° 5 est une machine/sculpture reproduisant le système digestif humain. La machine est nourrie deux fois par jour à heure fixe, au cours d'un rituel bien précis. Tout le processus de la digestion est parfaitement recréé dans ses moindres détails du début jusqu'à la fin.
Non seulement ce projet nous invite à réfléchir à ce qu'est la vie, où elle commence et où elle se termine, mais elle esquisse également un parallèle entre l'abject et l'artistique et une réflexion sur la manière dont ils peuvent être perçus. Au plan macroéconomique, Cloaca Nº 5 devient une métaphore de notre société postindustrielle, une critique de l'hyper-capitalisme. L'artiste s'intéresse non seulement à l'œuvre d'art pour elle-même, mais surtout à son développement, son évolution et sa fonction.
Choquant? Génial? Discutable? À découvrir dès le 15 janvier!
Adresse et heures d'ouverture
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine Est), Montréal
Du mardi au samedi, de midi à 18 heures - Entrée libre
Renseignements
Tél. : 514 987-8421
www.galerie.uqam.ca
![]()
Source :
Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca
08-404a (16-12-08)