UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Présence de plusieurs professeurs de l'UQAM au FIFA

Présence de plusieurs professeurs de l'UQAM au FIFA

Film Dédale de Mario Côté
Film Dédale de Mario Côté

Le 6 mars 2008 – Des films de quatre professeurs de l'UQAM feront partie de la programmation du 26e Festival international du film sur l'art (FIFA). Josette Féral (École supérieure de théâtre) et Paul Tana (École des médias) y présenteront, à titre de producteurs, Gilles Pelletier, le chemin parcouru, le jeudi 13 mars à la Place des arts. Le film La chambre qui attend de Mario Côté (École des arts visuels et médiatiques) sera à l'affiche le 8 mars à 19 heures à la Cinémathèque québécoise. On pourra également voir Dédale, du même réalisateur, au Cinéma ONF, le même jour, à la même heure, et une projection supplémentaire du film sera présentée à une date ultérieure à confirmer par le FIFA. Finalement, le documentaire Domestique de Gabriela Golder (professeure invitée à l'École des arts visuels et médiatiques) sera projeté le 11 mars à 19 heures au Goethe-Institut.

Gilles Pelletier, le chemin parcouru

Gilles Pelletier, le chemin parcouru a été réalisé par le diplômé du baccalauréat en communication (profil cinéma) de l'École des médias de l'UQAM, Patrick Bossé. Son film retrace l'odyssée de l'acteur dans le monde du théâtre et raconte ses soixante années de carrière, au cours desquelles il a endossé plus d'une centaine de rôles. Le film, d'une durée de 75 minutes, est le sixième de la série Paroles d'artiste.

La série des six documentaires Paroles d'artistes, fondée par Josette Féral et Paul Tana, vise à donner la parole aux artistes qui font et ont fait le théâtre au Québec depuis les 50 dernières années. Participer à la création d'une mémoire du théâtre est donc au cœur des préoccupations des concepteurs du projet. Gilles Pelletier, le chemin parcouru succède donc à Jean-Pierre Ronfard : Sujet expérimental, Le Père Machin (Paul Buissonneau), L'envers de madame Bec-sec (Huguette Uguay), André Brassard : Le diable après les cuisiniers et Paul Hébert : le rêveur acharné.

Critique et théoricienne, Josette Féral enseigne à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM depuis 1981. Elle se consacre à l'étude de la représentation théâtrale et a publié plusieurs articles et livres sur le sujet, notamment Mise en scène et jeu de l'acteur. Entretiens. Tome 1, Tome 2 et Tome 3 (Montréal et Bruxelles, 2007, 1998 et 1997), ainsi que La culture contre l'Art. Essai d'économie politique du théâtre (1990).

Né en Italie en 1947, Paul Tana émigre au Québec avec sa famille à l'âge de onze ans. Après des études en lettres, il s'intéresse rapidement au cinéma et réalise ses premiers courts métrages au milieu des années 70. Il a obtenu le prix Ernest-Ouimet-Molson pour son long métrage Caffè Italia (1985) et les prix SARDEC et SODEC pour La sarrasine (1992), présenté aux festivals de Berlin, Namur, Toronto et Washington. À l'École des médias de l'UQAM, il a été la cheville ouvrière du profil cinéma qu'il a contribué à créer et dont il assure la direction.

Deux films de Mario Côté

La chambre qui attend, réalisé par Mario Côté dresse le portrait d'Alain Fleischer, écrivain, cinéaste et photographe français. Ce long métrage capte la création intégrale d'un texte écrit à haute voix dans une chambre d'hôtel. D'une durée de 57 minutes, il est une véritable plongée en apnée dans l'univers de l'écrivain. Le second document, Dédale, présente une chorégraphie de neuf minutes interprétée par Ginette Boutin. Le solo dansé, originalement présenté en 1948 par Françoise Sullivan, prend une toute nouvelle direction, cette fois dans un décor labyrinthique et urbain.

Mario Côté, artiste multidisciplinaire, enseigne à l'UQAM depuis 1994. Une importante rétrospective de son travail a eu lieu au Musée d'art de Joliette en 2002 (commissaire : Nicole Gingras). Il est chercheur associé à l'Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques (Hexagram). Sa filmographie comprend entre autres Un jour, une nuit (2004), Les mauvaises pensées (2005), Sans terre ni mère (2004) et Les saisons Sullivan (2007).

Domestique

Le court métrage argentin Domestique (Domèstico) présente des femmes cassant des assiettes en tentant de faire le plus de bruit possible. L'acte de casser des assiettes se veut symbolique : il s'agit de briser les idées préconçues sur la relation entre la femme et la sphère domestique. D'une durée d'une minute trente, le film est réalisé et distribué par Gabriela Golder.

Professeure invitée à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, Gabriela Golder est née en Argentine en 1971. En plus d'être artiste en production audiovisuelle, commissaire indépendante et professeure de vidéo et nouvelles technologies, elle est la co-directrice de CONTINENTE, Centre de recherche en arts électroniques de la Universidad Nacional Tres de Febrero, en Argentine.

FIFA

Le 26e Festival International du film sur l'art (FIFA) a lieu cette année du 6 au 16 mars. De nature compétitive, cet événement met en lumière plusieurs disciplines, dont la peinture, la danse, l'architecture, le théâtre, la musique et la photographie. Il est le rendez-vous des artistes et artisans du milieu des arts et de la cinématographie, aussi bien que des amateurs d'art et de cinéma. Rappelons que le FIFA est la plus importante manifestation du genre dans le monde. Pour se procurer des billets, contactez le (514) 842-2112 ou visitez www.artfifa.com

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

08-602

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 6 mars 2008