UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Les attracteurs étranges : une installation de François Quévillon, étudiant à l'UQAM

Les attracteurs étranges : une installation de François Quévillon, étudiant à l'UQAM

Dates : du jeudi 20 mars au samedi 29 mars 2008
Lieu : CDEx, 405, rue Sainte-Catherine Est (angle Saint-Denis), J-R930 et J-R970
Heures d'ouverture : du mardi au samedi, de 13 heures à 18 heures

François Quévillon, étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM, présente Les attracteurs étranges jusqu'au samedi 29 mars, au CDEx, situé au 405, rue Sainte-Catherine Est. Cette installation explore les phénomènes complexes de la matière et de la perception en proposant au visiteur une situation d'interconnexion à un chaos sensible. Entrée libre.

Les attracteurs étranges
Il s'agit d'une intervention in situ reliant des processus de transduction et d'amplification entre dispositif, espaces et visiteur(s). Une nuée de particules de vapeur est « sculptée » par la lumière et les mouvements de l'air. Ouverte sur un horizon d'indétermination, la dynamique de cette masse nébuleuse est influencée par un dispositif interactif dont les vibrations sonores et résonances internes sont amplifiées et transmises dans les espaces attenants. L'installation aborde les notions d'écran et d'interface par l'interaction de flux de matière, d'énergie et d'information.

Ce projet a bénéficié du soutien du groupe de recherche-création Interstices du Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM) et de l'Association étudiante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM.

Démarche de l'artiste et notes biographiques
François Quévillon, qui termine sa maîtrise, est boursier du FQRSC et du CIAM. Il a également reçu la Bourse de l'Académie royale des arts du Canada en 2005 ainsi que le Prix du jury dans la catégorie Nouvelles Images, lors de l'édition 2002 de Vidéaste recherché(e). Il réalise principalement des installations médiatiques qui mettent en œuvre des processus sensibles à l'interface des visiteurs et aux variations de l'environnement. Ses réalisations sont des évocations d'ordre esthétique et poétique de phénomènes naturels et physiques. Elles engagent les visiteurs, selon diverses modalités d'action et de perception, dans des échanges avec des systèmes artificiels. À l'automne 2008, il participera à l'exposition Amplified Intimacies / Coefficients d'intimité du groupe Interstices, qui se tiendra à la galerie Oboro.

CDEx
Le CDEx est le Centre de Diffusion et d'Expérimentation des étudiants de la maîtrise en arts de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Son premier mandat est de contribuer à l'expérimentation et l'exposition de projets artistiques initiés par les étudiants de maîtrise. Le CDEx est aussi ouvert à tout projet directement lié à la recherche et à la création en art contemporain, initié par un artiste de la relève, un artiste professionnel ou un commissaire, et dont l'objet touche directement des enjeux mobilisateurs du milieu artistique actuel.

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

08-610 (27-03-08)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 27 mars 2008