UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Trois professeurs de l'UQAM reçoivent plus d'un demi-million de dollars en financement du Fonds des leaders

Trois professeurs de l'UQAM reçoivent plus d'un demi-million de dollars en financement du Fonds des leaders

Le 15 janvier 2009 – Les professeurs Jean-Marie Fecteau, Jean-Philippe Garneau et Martin Petitclerc, du Département d'histoire de l'UQAM, obtiennent le financement d'une infrastructure de recherche octroyée par le Fonds des leaders, un programme de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et co-financé par le gouvernement du Québec. Ils recevront 267 730 $ de la FCI ainsi qu'un même montant du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour leur projet de Laboratoire d'analyse historique des régulations sociales (LAHRS).

« Ce résultat remarquable réaffirme haut et fort la position de leader en sciences humaines qu'occupe l'UQAM au Canada, a indiqué le vice-recteur à la recherche et à la création, Guy Berthiaume. Je félicite mes collègues : ils représentent la preuve vivante que les activités de recherche et de création de l'UQAM se caractérisent par l'intensité de leur impact ».

La Fondation canadienne pour l'innovation est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour le financement d'infrastructures de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens. Depuis sa création, la FCI a octroyé quelque 4,4 milliards $ pour financer 5 800 projets dans 129 établissements de recherche répartis dans 164 municipalités aux quatre coins du Canada.

L'Université du Québec à Montréal occupe la première place au Québec en matière de financement de la recherche dans la catégorie des universités à vocation générale. Ses professeurs, ses chercheurs et ses étudiants ont le souci constant d'optimiser les retombées de leurs travaux, ce qui fait de l'UQAM un modèle en matière de mobilisation des connaissances.

Séparateur

Source : Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
veilleux.anik@uqam.ca

09-005

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 16 janvier 2009