Le 13 janvier 2009 – Des simulations organisées par l'Université du Québec à Montréal et le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) débuteront demain en vue d'améliorer la gestion d'urgences à l'UQAM. Ces exercices de simulation se dérouleront les 14, 21 et 28 janvier et les 4 et 11 février 2009, en fin de soirée dans divers pavillons du campus. Ces exercices s'inscrivent dans une perspective de prévention afin de mieux assurer la sécurité des membres de la communauté universitaire.
Lors de ces exercices de simulation, les pavillons de l'Université seront fermés à 23 heures. Le personnel, les étudiants et les visiteurs seront alors invités à quitter les lieux. De plus, il ne faudrait pas s'étonner d'une présence policière inhabituelle sur le campus aux dates précédemment mentionnées.
À la lumière des incidents survenus au pavillon de l'Éducation en décembre dernier, il est encore plus justifié de tester nos façons de faire. Ainsi, les policiers pourront se familiariser davantage avec les différents pavillons de l'Université, on pourra répéter les stratégies d'intervention en situation d'urgence, peaufiner nos modes de communication interne et externe et faciliter l'arrimage entre les interventions du SPS et du SPVM.
À la suite de la fusillade survenue au collège Dawson et de la publication du rapport du coroner Ramsay, les universités et collèges ont été invités à revoir leur plan d'urgence. À cet effet, le Service de la prévention et de la sécurité (SPS) et le Service des communications de l'UQAM ont cherché depuis l'an dernier à améliorer par diverses actions les plans d'intervention et de communication en situation d'urgence.
![]()
Source : Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
veilleux.anik@uqam.ca
09-009