UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Trois DESS à l'École de design de l'UQAM

Trois DESS à l'École de design de l'UQAM

Date limite pour les demandes d'admission : 1er avril 2009

Le 9 février 2009 – L'École de design de l'UQAM offre trois diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS) pour les diplômés et professionnels désirant se spécialiser dans l'un des domaines suivants :

Diplôme d'études supérieures spécialisées en architecture moderne et patrimoine (3031)
Unique en son genre en Amérique du nord, ce DESS enseigne la conservation de l'architecture moderne, c'est-à-dire de l'architecture novatrice du XXe siècle. Les étudiants explorent les problèmes de sauvegarde inédits que pose ce courant architectural et prépare les futurs diplômés à leurs solutions. Pour certaines de ses activités, ce DESS profite du réseau de DOCOMOMO International, une organisation non gouvernementale basée à Paris et représentée dans près de 50 pays et régions du monde.

Dans le cadre de leurs cours, les étudiants ont été amenés à s'impliquer dans des dossiers d'actualité. Ils se sont notamment penchés sur la valeur patrimoniale d'Habitat 67 et sur celle des habitations Jeanne-Mance. Ils ont aussi mené l'étude de caractérisation du pavillon du Lac-aux-Castors et ont été ainsi associés à la restauration du bâtiment. Cette année, ils s'intéressent à l'œuvre de l'architecte Roger D'Astous, concepteur entre autres de l'hôtel Château Champlain et des habitations olympiques. Plusieurs sont par ailleurs membres de Docomomo Québec et, à ce titre, ils s'inquiètent aujourd'hui de l'avenir de la station service de Mies van der Rohe sur l'île des Soeurs.

Renseignements :
France Vanlaethem, professeure à l'École de design, directrice du DESS, membre de la Commission des biens culturels, présidente de Docomomo Québec et membre de Docomomo international, auteure de plusieurs livres sur le patrimoine de Montréal : vanlaethem.francine.@uqam.ca

Diplôme d'études supérieures spécialisées en design d'équipements de transport (3566)
En plus de développer une réflexion critique sur les enjeux sociaux du transport et de la mobilité, tant sur le plan individuel que collectif, ce DESS vise à former des diplômés universitaires à la conception d'équipements de transports et d'objets ou système d'objets favorisant la mobilité des individus et des marchandises. En mettant l'emphase sur le design d'habitacles et d'interfaces, l'esthétisme, l'ergonomie, le confort et la sécurité des usagers, les méthodes de conception et de validation à la fine pointe des technologies, et l'utilisation de technologies vertes et durables, les participants développeront les compétences pour mener toutes les étapes d'un projet d'équipements et de véhicules de transport.

Les étudiants ont conçu, ces dernières années, parmi d'autres nombreux projets, un chariot de propreté qui a été adopté par l'arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie pour l'entretien de ses trottoirs pendant l'été, et un modèle de train léger sur rail (SLR) qui pourrait éventuellement relier la Rive-Sud à Montréal par l'estacade du pont Champlain.

Renseignements :
Steve Vezeau, professeur à l'École de design, directeur du DESS, designer industriel et ergonome, directeur du Groupe 3D : 514 987-3000, poste 3685 : vezeau.steve@uqam.ca

Diplôme d'études supérieures spécialisées en design d'événements (3997)
Ce DESS permet de développer une expertise en architecture éphémère, en design d'exposition, en scénographie de spectacles, de festivals, en design d'événements urbains, sportifs, politiques, culturels. Ce programme original, à la fois interdisciplinaire et spécialisé, offre aux étudiants une connaissance de l'histoire du design et de l'architecture éphémères, un cadre de réflexion et des méthodes de travail nécessaires à la réalisation d'un projet de design. Il privilégie les contacts avec les institutions et intervenants du milieu de la pratique par le biais de conférences et de stages.

À surveiller : les étudiants ou ex-étudiants du programme présentent cinq projets dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le 28 février prochain. En plus de deux projets sur le campus — ET TOMBE LA NUIT dans la cage d'escalier du pavillon de Design, rue Sanguinet, et L'EFFET D'UNE NUIT sur la façade Saint-Denis du pavillon Hubert-Aquin — ils seront très visibles par leurs chaporeillers à DORMIR DEBOUT offerts à tous les noctambules de la Nuit Blanche, par le CINÉPARC, projet phare de la Nuit blanche, présenté sur l'esplanade de la Place des Arts, une création de deux étudiants du DESS, et par FLEXIGLOO, sorte d'igloo flexible qui se transportera près des files d'attente avec ses légendes nordiques et autres surprises.

Renseignements et admissions :
Céline Poisson, professeure à l'École de design, directrice du DESS, membre de groupes de recherche à l'UQAM et à l'étranger, auteure d'ouvrages et d'expositions sur le design et la sémiotique : 514 987-3000, poste 3926; poisson.celine@uqam.ca

Description des programmes

Vous trouverez la description des programmes sur www.etudier.uqam.ca

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

09-027

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 10 février 2009