UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Semaine allemande à l'UQAM du 6 au 13 mars 2009

Semaine allemande à l'UQAM du 6 au 13 mars 2009

Le 20 février 2009 - Le Consulat général de la République fédérale d'Allemagne à Montréal et l'Université du Québec à Montréal (UQAM), avec la collaboration du Goethe-Institut et des universités de Montréal et Concordia, vous invitent à La Semaine allemande à l'UQAM qui se déroulera du 6 au 13 mars prochain, à l'occasion du 60e anniversaire de la République fédérale d'Allemagne et du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin.

La Semaine allemande vise à promouvoir les activités de recherche québécoises portant sur l'Allemagne, à mieux faire connaître l'Allemagne aux étudiants, aux professeurs, aux chercheurs ainsi qu'au public, et à favoriser les relations entre les milieux universitaires québécois et allemand.

C'est le vernissage des expositions Berlin Kreuzberg SO36 du photographe allemand Peter Frischmuth et Berlin-Design-Montréal du professeur de design à l'UQAM, Börkur Bergmann, qui ouvriront la Semaine allemande, dans le hall du Pavillon de Design de l'UQAM. L'une des expositions mettra en parallèle des clichés saisis avant et après la chute du mur de Berlin et démontrera les transformations subies dans le quartier Kreuzberg, situé au sud-est de la capitale allemande. L'autre, remémorera 25 ans de relations académiques entre Berlin et Montréal, en soulignant des moments marquants comme l'année Bauhaus à Montréal en 1985, l'atelier de design urbain à l'ouverture de l'Exposition Internationale d'Architecture en 1987, et l'École d'été de l'UQAM à Berlin créée en 2002.

Une série de conférences sur l'histoire de l'Allemagne et sur les relations franco-allemandes sera offerte tout au long de la Semaine. L'une des conférences, La chute du mur de Berlin : accélération et globalisation de l'histoire, sera prononcée par le professeur et directeur des études de l'Institut diplomatique du ministère des Affaires étrangères de la France, Pierre Grosser. Une table ronde intitulée Système électoral au Canada, au Québec et en Allemagne : approches comparées clôturera cette série.

Le Goethe-Institut à Montréal diffusera des films allemands, et le pianiste et professeur au Département de musique de l'UQAM, Pierre Jasmin, donnera un concert, Beethoven : guerre et paix, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.

Des kiosques d'information se tiendront toute la semaine à l'UQAM et présenteront, entre autres, les programmes offerts par l'École de langues. De plus, une rencontre d'information permettra aux étudiants et chercheurs d'ici de s'informer sur les possibilités de stages et de séjours en Allemagne, notamment en présence de représentants de l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD), ainsi que de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), une fondation axée sur la recherche.

Pour obtenir la programmation détaillée de la Semaine allemande à l'UQAM, consultez les sites suivants : www.ieim.uqam.ca/allemagne et www.montreal.diplo.de.

Séparateur

Source : Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
veilleux.anik@uqam.ca

Anja Mengewein, relations de presse et culturelles
Consulat général de la République fédérale d'Allemagne à Montréal
514 940-4966
Ku-10@montr.diplo.de

09-031

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 25 février 2009