Le 13 février 2009 – À l'issue de cinq exercices de simulations policières en situation d'urgence, qui se sont déroulés du 14 janvier au 11 février, le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) en partenariat avec le Service de la prévention et de la sécurité (SPS) de l'UQAM dressent un bilan positif de ces simulations tenues sur le campus de l'Université au centre-ville.
Ce projet s'inscrivait dans une perspective de prévention afin de mieux assurer la sécurité des étudiants et du personnel de l'UQAM. Différents scénarios furent expérimentés, dont la présence de tireurs actifs, la découverte de colis suspects, l'évacuation de blessés, etc. Les exercices ont permis aux policiers de se familiariser avec les espaces physiques de l'Université et d'arrimer leur travail avec celui du personnel de sécurité de l'UQAM. Ils ont aussi permis au Service de la prévention et de la sécurité de l'UQAM de revoir son plan d'action en situation d'urgence.
Selon le commandant du poste de quartier 21, Alain Simoneau, « ces exercices de simulation avaient pour but d'améliorer les connaissances, de maintenir les compétences par la communauté de pratique et de partager avec nos partenaires certains de nos modes de fonctionnement ».
« Ces exercices étaient planifiés depuis septembre dernier », de déclarer Alain Gingras, directeur du SPS de l'UQAM. « Après les véritables incidents des 11 et 12 décembre au pavillon de l'Éducation, ils s'avéraient encore plus importants. Les simulations ont permis à notre personnel de veiller à l'application de procédures, d'arrimer leur travail avec celui des policiers, de développer de nouveaux réflexes, car, dans de telles situations d'urgence, il faut minimiser l'effet de surprise et les réactions improvisées », concluait-il. Pour l'UQAM, l'amélioration continue de son plan d'intervention en situation d'urgence demeure une priorité et elle continuera d'y accorder beaucoup d'attention.
Au plan des communications
« Les stratégies de communications internes et externes ont été revues et améliorées », selon Daniel Hébert, directeur du Service des communications de l'UQAM. « Ces exercices ont permis à nos employés d'améliorer leurs pratiques professionnelles en situation d'urgence presque réelle. Il ne nous reste plus qu'à nous procurer certains outils technologiques pour être en mesure de réagir encore plus efficacement ».
Notons que des représentants des services de sécurité et de communications de nombreuses universités montréalaises et québécoises ont pu participer à titre d'observateurs aux simulations et bénéficier ainsi de ce projet SPVM-UQAM.
Renseignements :
Daniel Hébert, directeur
Service des communications de l'UQAM
Tél. : 514 987-3447
hebert.daniel@uqam.ca
![]()
Source : Francine Jacques, directrice
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3111
jacques.francine@uqam.ca
09-032