UQAM ›  Événements ›  Conférence « Guerre et environnement » au Coeur des sciences

Conférence « Guerre et environnement » au Coeur des sciences

Le Coeur des sciences de l'UQAM, en collaboration avec le mouvement Les Artistes pour la paix, présente une conférence de Michel A. Bouchard, professeur titulaire à l'Université de Montréal. La conférence intitulée «Guerre et environnement» aura lieu à l'amphithéâtre SH-2800 du Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQAM, le jeudi 26 février à 19 heures (200, rue Sherbrooke Ouest, métro Place-des-Arts). Les coûts sont de 6 $ et de 2 $ pour les étudiants et les aînés.

La conférence
Agent orange, armes à uranium appauvri, incendie des puits de pétrole, sols dégradés par des afflux massifs de réfugiés, toutes les guerres provoquent de façon délibérée ou non des dégâts environnementaux. Des dégâts parfois irréversibles qui hypothèquent sérieusement l'avenir des pays touchés. Peut-on prévenir, voire atténuer ces dégâts? Faut-il revoir les réglementations et les lois internationales en matière de guerre? Qui est responsable? Lors de cette conférence, Michel A. Bouchard nous propose un tour d'horizon de ce qui semble être le début d'un nouveau débat scientifique.

Le conférencier
Michel A. Bouchard enseigne les évaluations environnementales à la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Chercheur de renommée internationale dans les domaines de la gestion de l'environnement, de l'évaluation environnementale et du développement durable, il est également associé au Centre pour l'évaluation environnementale de l'Université McGill. Hormis ses fonctions de chercheur, il est conseiller auprès des Nations Unies pour l'évaluation post-conflit en République démocratique du Congo.

Renseignements et réservation :
Tél. : 514 987-0357
Site web : www.coeurdessciences.uqam.ca