La Galerie de l'UQAM présentera, le 17 mars prochain, de 17 h 30 à 18 h 30, une soirée de lectures intitulée L'œil écoute, dans le cadre de l'exposition Manon De Pauw. Intrigues. La danse, la performance et le mouvement sont au cœur de l'événement conçu par Louise Déry. Cette soirée fait suite à une invitation lancée au chorégraphe et danseur Paul-André Fortier.
Pour l'occasion, les comédiens Marie-Thérèse Fortin et James Hyndman liront Françoise Sullivan, Guylaine Massoutre, Georges Didi-Huberman, Raphaëlle de Groot et Sophie Bélair-Clément dans des textes qui abordent différentes considérations sur l'espace du corps. La lecture de La danse et l'espoir, texte écrit par Françoise Sullivan en 1948, ouvrira le programme, soulignant l'apport majeur de l'artiste dans le développement de la danse moderne au Québec et au Canada. Paul-André Fortier a conçu plusieurs fragments chorégraphiques qu'il exécutera entre les lectures. La soirée sera animée par la poétesse, journaliste et éditrice Marie-Andrée Lamontagne. L'entrée est gratuite et ouverte à tous.
Au terme de la soirée, la Galerie de l'UQAM lancera le Répertoire des publications, un outil de référence et de promotion des livres qu'elle a produits. Ce répertoire illustré contient des descriptifs et des informations techniques ainsi qu'un index des auteurs et des artistes avec qui la Galerie a collaboré depuis une dizaine d'années.
Adresse et heures d'ouverture
La Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri UQAM
Entrée libre
Renseignements
Tél. : (514) 987-6150
www.galerie.uqam.ca
![]()
Source :
Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
09-056 (09-03-09)