Le premier film produit par la Chaire René-Malo de l'École des médias de l'UQAM, Roger Racine csc, directeur de la photographie de Michel Caron, sera présenté le 28 mars à 13 h 30 à la salle Claude ¬Jutra de la Cinémathèque québécoise. L'œuvre a été réalisée avec la collaboration des étudiants du programme cinéma. En plus de la réalisation, Michel Caron, professeur à l'École des médias, assure la direction de la photographie et partage la caméra avec François Laplante-Delagrave, diplômé de l'UQAM en communication.
Ce film documentaire, qui retrace les moments particulièrement brillants de la longue carrière de Roger Racine, constitue le premier volet d'une sérié liée à une recherche sur la contribution du directeur de la photographie à l'œuvre cinématographique, menée présentement par Michel Caron à l'École des médias. Le projet a pu se réaliser grâce à la généreuse contribution de Vision Globale et de l'ONF.
Paul Tana, titulaire de la Chaire René-Malo et coproducteur du film, explique dans quel esprit ce film a été produit : « Roger Racine csc, directeur de la photographie fait partie d'une série de documents qui rendent compte de la réflexion des cinéastes sur leur propre travail. Nous croyons que c'est de cette réflexion que surgissent très souvent les idées qui peuvent véritablement inspirer les intuitions les plus fécondes pour faire progresser le cinéma vers des nouvelles formes capables d'exprimer la réalité du monde dans lequel nous vivons. »
Table ronde
La projection sera suivie d'une table ronde sur la place du directeur de la photographie
au cinéma, en compagnie de Roger Racine, Jean-Claude Labrecque, cinéaste,
Jérome Sabourin, directeur de la photographie. Elle sera animée par
Pierre Véronneau, directeur des collections de la Cinémathèque
québécoise.
Roger Racine
Roger Racine est engagé à l'Office national du film en 1943.
Rapidement, il devient caméraman et, de 1943 à 1949, il y tourne
une trentaine de films, travaillant avec la plupart des réalisateurs.
En 1949, il quitte l'ONF pour la production privée. En trois ans, il tourne sept longs métrages, dont La petite Aurore l'enfant martyre, Le rossignol et les cloches, Lumières de ma ville. À 25 ans, il devient le premier directeur de la photographie canadien-français et se distingue par la qualité de son travail : « Les images de Racine ont toujours été caractérisées par leur grande qualité esthétique, particulièrement à cause du raffinement du détail, de la gamme étendue des nuances qui s'y trouvent et des remarquables éclairages qu'il parvient à façonner. » F. Baby, Le dictionnaire du cinéma québécois
![]()
Source :
Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
09-058 (12-03-09)