Le 2 avril 2009 – L'artiste en arts visuels Michel de Broin, diplômé de la maîtrise en arts visuels de l'UQAM, a remporté la semaine dernière le concours d'art public de la Ville de Montréal visant à créer une œuvre à la mémoire de Salvador Allende, en collaboration avec l'Association des Chiliens du Québec. La sculpture de Michel de Broin représentera un arbre courbé en forme d'arc. L'arbre est le symbole de l'enracinement du peuple chilien, alors que la forme en arche crée un pont symbolique entre le Chili et Montréal. L'arche est aussi apparentée à un seuil qui offre une ouverture aux possibles, incarnant ainsi de manière sensible l'idéal et la mémoire d'Allende. L'oeuvre sera installée à l'Île Notre-Dame, dans les jardins des Floralies.
Cette création de M. de Broin côtoiera d'autres œuvres d'art offertes à la Ville de Montréal notamment par le Mexique, la France et le Portugal. Ce site a été choisi parce qu'il accueille, depuis 1967, des événements à caractère international et interculturel, dont l'Exposition universelle, les Floralies internationales et le Festival multiculturel.
« Par ce geste de solidarité, nous voulons saluer les valeurs humanitaires qui ont guidé la vie de Salvador Allende et en même temps rendre hommage aux Montréalais d'origine chilienne, a déclaré Catherine Sévigny, responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Montréal. L'installation de l'œuvre de l'artiste Michel de Broin à l'Île Notre-Dame viendra renforcer le caractère international du parc Jean-Drapeau, en plus d'enrichir notre collection d'art public. Je souhaite que cette œuvre puisse contribuer à faire connaître aux Montréalais l'histoire et la culture de la communauté chilienne grâce au talent de l'un de nos plus grands artistes en arts visuels, Michel de Broin. »
Michel de Broin
Artiste montréalais, Michel De Broin vit et travaille à
Montréal et à Berlin. Il a reçu plusieurs prix
dont celui de la Fondation Sobey Art Award en 2007, le prix Reconnaissance
de l'UQAM et le prix Graff en 2006. Il a aussi remporté le prix
Pierre-Ayot de la Ville de Montréal en 2002. Au cours des dernières
années, il a notamment exposé dans des musées et des
galeries, entre autres à New York, Paris, Berlin, Amsterdam, Madrid,
Bruxelles, Milan et dans plusieurs villes canadiennes. Son œuvre
monumentale « Révolutions », installée dans
le parc Maisonneuve-Cartier, derrière la station de métro
Papineau, fait désormais partie du paysage montréalais.
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
09-099