UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Les chercheurs de l'UQAM à l'Acfas, le mardi 12 mai 2009

Les chercheurs de l'UQAM à l'Acfas, le mardi 12 mai 2009

Le 11 mai 2009 – Parmi les communications des quelque 500 chercheurs de l'UQAM (professeurs, chargés de cours, étudiants au doctorat) présents au 77e Congrès de l'Acfas, à l'Université d'Ottawa, en voici quelques-unes d'intérêt public pour la journée du mardi 12 mai.

Pour prendre connaissance de l'ensemble des communications présentées par les chercheurs de l'UQAM, visitez le site Web : www.uqam.ca/acfas2009

Activités spéciales

26 - Des statistiques sociales aux politiques publiques : le défi des « données probantes »
12 mai – 14 h 10 / STE-A0150 / Nathalie Bigras, UQAM
Utilisation des données de l'enquête Grandir en Qualité 2003 dans le cadre d'une étude comparative. Forces et limites pour éclairer les choix politiques : Certains suggèrent qu'un service de garde de qualité élevé pourrait compenser les caractéristiques d'un environnement familial défavorable chez l'enfant. En 2003, les services de garde du Québec présentaient généralement des niveaux de qualité variant de bons à passables, selon l'enquête Grandir en Qualité 2003. De nouveaux résultats recueillis en 2006-2008 semblent dire que les niveaux de qualité sont plus faibles. L'étude situe les limites d'une telle comparaison.

Communications libres

105 - Neurosciences, santé mentale et toxicomanie
12 mai – 13 h à 17 h 30 / TBT-0021 / Jean-Guy Duchesne, UQAM
Contribution à l'étude de la sociabilité humaine à travers le syndrome schizophrénique : Jean-Guy Duchesne s'est penché sur l'hypothèse selon laquelle le déficit de sociabilité des personnes atteintes de schizophrénie et leur comportements sociaux à vide s'expliquerait par le dérèglement de leur conscience et non par un trouble de la rationalité.

108 - Santé de la mère, des enfants et des adolescents
12 mai – 9 h à 12 h / DMS-10161/ Pascale Belliveau, UQAM, Sophie Bertrand, UQAM, Irène Krymko-Bleton, UQAM, Prudence Bessette, UQAM
Indices de la construction de l'identité sexuelle dans le dessin du bonhomme et de la famille d'un enfant québécois : En analysant les dessins d'un enfant, on peut saisir comment il se représente et s'identifie et comment il se situe par rapport à son sexe et comment il représente les hommes et les femmes de son entourage. Présentation de quatre dessins.

RAPPEL
109 – Santé des populations

12 mai – 13 h 30 à 17 h 30 / FTX 202 / Étienne Gaudette, UQAM
Demande de soins dans un système public de santé : une analyse dynamique stochastique : Partant de l'analyse que les patients dont l'état de santé est incertain utilisent les soins de santé seulement si la durée de ceux-ci est inférieure à la durée de vie souhaitée, l'étude montre que le moyen le plus puissant dont dispose l'État pour restreindre la demande de soins dans ce cadre est la congestion du système, ce qui restreint de facto l'accès aux soins.

RAPPEL
401 - Développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

12 mai – 8 h 30 à 12 h / FTX-136 / Valérie Bourgeois-Guérin, UQAM
La souffrance et les écueils de la communication chez les femmes âgées atteintes d'un cancer incurable : Première étude sur les aspects souffrants de la communication chez les femmes âgées atteintes d'un cancer incurable. À partir de 15 entrevues, cette recherche contribue à l'avancée des connaissances au sujet de la souffrance, du vieillissement au féminin, de la mort et du cancer. Elle aborde, entre autres, la dynamique du silence imposé et celle de l'infantilisation.

RAPPEL
401 - Développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

12 mai – 8 h 30 à 12 h 00 / Stanton 202 / Anne-Marie Legault, UQAM
Les jardins collectifs urbains : espace éducatif à dimension politique : Cette communication présentera les résultats d'une recherche menée dans le cadre des travaux de la Chaire du Canada en éducation relative à l'environnement, visant à mettre en évidence les caractéristiques de « l'expérience éducative » de deux jardins collectifs urbains. Ces alternatives favorisent une « éco-alimentation ». Le jardin collectif urbain apparaît comme un espace éducatif ayant une dimension politique incontournable, ramenant les concepts de solidarité, d'autonomie alimentaire et de travail de la terre au cœur des quartiers où il s'implante.

402- Économie, emploi et marchés
12 mai, 13h30-16h / STE-FO126 / Rachid Ghilal, UQAM, Bouchra Mzali, ESG UQAM
La diversification internationale par les iShares : Nouvelles évidences : Vise à étudier les gains résultant de la diversification internationale par les fonds négociés en bourse, et plus particulièrement les iShares. Cette recherche se démarque des autres études existantes sur le sujet puisqu'elle intègre le débat sur deux problématiques : 1) la diversification par les multinationales; 2) le choix de la stratégie de diversification optimale par pays ou par industries. Suite à l'analyse des données recueillies auprès de 21 pays, dix secteur globaux et l'iShares des multinationales, les résultats ont démontré que la diversification internationale par les iShares l'emportait sur les deux autres stratégies de diversification concurrentes.
12 mai – 9 h à 12 h / STE-FO126 / Daphnée Poirier, UQAM
Les représentations de la conciliation famille/travail chez les travailleuses et travailleurs en marché d'alimentation et dans la restauration : Dans plusieurs secteurs, les conditions de travail difficiles (salaire minimum, statut d'emploi précaire, horaires instables) ont un impact non seulement sur la vie professionnelle des travailleur(e)s, mais également sur leur vie personnelle et familiale. Cette étude vise à identifier les conditions liées à la conciliation de la sphère familiale à celle du travail chez des travailleur(e)s oeuvrant au sein de marchés d'alimentation (Super C, IGA) et dans la restauration de la région métropolitaine. Des résultats préliminaires de recherches seront présentés.

403 – Gestion des organisations
12 mai – 13 h à 17 h / CBY-BO12 / Serge Carrier, UQAM, Stéphane Jean, Université du Québec à Montréal
Les baby-boomers et les promotions dans le vêtement : Vise à comprendre l'impact de trois types de promotions des ventes (promotions par le prix, le cadeau avec achat et les programmes de fidélité) sur le processus décisionnel des consommatrices de la génération du baby-boom lors de l'achat de vêtements. Suite à un questionnaire envoyé à 394 femmes francophones québécoises, les résultats ont démontré que : 1) les promotions par le prix sont principalement efficaces sur le point de vente; 2) le cadeau avec achat ne suscite aucun intérêt lors de l'achat; 3) les programmes de fidélité sont des promotions alternatives qui représentent un bon outil pour fidéliser la clientèle participante.
12 mai – 13 h à 17 h / CBY-B012 / Jacques Vanier, UQAM
L'influence de la catégorisation sur la formation de la réputation : les groupes de réputation dans l'industrie des fonds mutuels suite au scandale Norbourg : Vise à déterminer si les individus et entreprises appartenant au même groupe que Norbourg ont été affectées dans leur performance suite au scandale. Selon le chercheur, la réputation d'une firme dépend non seulement de ses actions, mais également de celles de sa sphère d'activité engendrant ainsi des groupes de firmes partageant une réputation collective.

Colloques

326 - Le potentiel heuristique (qui sert à la découverte) des récits de vie dans la modernité avancée 12 mai – 8 h 30 à 10 h 45 / DMS-7136 / Isabelle Demers, UQAM
La maternité précoce en contexte de raccrochage scolaire : le délicat chevauchement de l'adolescence et de l'émergence de l'âge adulte : La nécessité d'un accompagnement pluriel semble être déterminant dans la poursuite de vie heureuse des adolescentes en situation de maternité précoce. Qu'en est-il de la situation de celles qui amorcent un retour aux études? Ce mémoire de maîtrise se penche sur la question et nous met en contexte grâce au récit de vie d'une étudiante de 19 ans.
12 mai – 8 h 30 à 10 h 45 / DMS-7136 / Danielle Desmarais, UQAM, Marie-Flavie Blouin-Achim, UQAM
Le raccrochage scolaire des 16-20 ans à l'éducation des adultes : un projet de construction identitaire : Question de la construction identitaire de jeunes âgés entre 16 et 20 ans en situation de raccrochage scolaire à l'éducation des adultes. Grâce à 13 récits de vie de jeunes, nous verrons comment ceux-ci perçoivent le passage d'une identité pour autrui à une identité pour soi.

331 - Images et cybermédiations : déploiements, continuités, contraintes
12 mai - 9 h 30 à 12 h 30 / LMX-407 / Louise Boisclair, UQAM
Où s'en vont les images avec la cybermédiation? : Les impacts de l'infiltration du numérique sur la création des images et des dispositifs qui les véhiculent laissent présager que le Musée virtuel remplacera peu à peu le Musée bâti. La cybermédiation serait un bon moyen de promotion du domaine de l'Art. Ainsi, quelques grands musées utiliseraient le Musée virtuel comme appât pour attirer les clientèles dans un esprit « interactif ».
12 mai – 14 h à 17 h / LMX-407 / Valerie Yobe, UQAM
Rendre l'invisible visible : nouvelles technologies et références émotionnelles : L'arrivée des nouvelles technologies a amené un souffle nouveau dans les arts. Quel que ce soit le moyen de communiquer (publication, affiche), la façon de procéder devient médiateur de sens. Valérie Yobe nous propose un survol des différentes expositions de l'année 2008 afin de faire état de la question des « environnements interactifs ».

413 - Paradigmes contemporains en santé mentale: rétablissement, inclusion sociale et intégration des services et des soins
Mardi 12 mai – 10 h 30 à 12 h / FTX-147 / Hubert A. Wallot, UQAM
Une expérience d'hygiène mentale : Les pinceaux d'or : Les pinceaux d'or, organisme à but non-lucratif créé par trois artistes peintres professionnels, propose aux personnes âgées, dans les CHSLD, de s'épanouir grâce à des cours de peinture. Avec ou sans expérience dans ce domaine, le but est de leur permettre de vivre une activité artistique en présence d'autrui pour socialiser, exprimer des émotions et avoir du plaisir.

419 - Les techniques de soi à l'ère des technologies d'information et de communication
12 mai – 14 h 50 à 17 h 20 / FTX-232 / Maude Bonenfant, UQAM
Le jeu vidéo comme technique de soi : Comment le jeu vidéo peut être considéré comme une forme de production de soi. Le jeu est pédagogique : il est l'occasion d'apprendre l'éthique, d'apprivoiser l'indétermination du monde et de développer des moyens de se l'approprier. La réinvention des règles, c'est-à-dire le passage du virtuel vers l'actuel en s'appropriant le jeu, demande un travail tout comme le maintien des actions du joueur à l'intérieur des possibles du jeu. Le maintien des règles est aussi l'occasion de vivre en accord avec le monde – pour pouvoir « s'entendre », pour jouer ensemble.

422 – Les formes contemporaines du populisme
12 mai – 13 h 30 à 15 h 30 / FTX-359 / Raphaël Crevier, UQAM
Le populisme médiatique : Démonstration que le monde médiatique se conçoit, consciemment ou non, comme ayant le monopole du discours public légitime. La presse décide largement de ce qui est connu et de ce qui ne l'est pas. Depuis les années 1960, avec la généralisation des médias électroniques, le monde médiatique tente de légitimer son discours par les technologies développées par les sciences sociales (les sondages) et par la figure de l'expert. Plusieurs chroniqueurs affirment représenter les véritables préoccupations du public, être les porte-parole de l'opinion publique.
12 mai – 13 h 30 à 15 h 30 / FTX-359 / Maryse Potvin, UQAM
Le populisme dans le débat sur les "accommodements raisonnables" au Québec : analyse des discours dans la presse écrite québécoise : Présentation des résultats d'une recherche sur les « accommodements raisonnables » dans la presse écrite québécoise : analyse générale de la couverture médiatique et analyse des discours d'opinion.

RAPPEL
428 - La responsabilité sociale des entreprises et la question de la souffrance au travail

Mardi 12 mai – 9 h 15 à 11 h / FTX-235 / Lova Ramboarisata, UQAM, Andrée De Serres, UQAM
Les limites des mesures actuelles de la performance en matière de gestion responsable des ressources humaines : le cas des banques canadiennes : Questions sur la véritable responsabilité sociale des grandes banques. Selon des études, il semble que les véritables enjeux concernant le monde du travail et les travailleurs (sécurité d'emploi, sécurité de revenu actuel et à la retraite, santé et sécurité au travail) sont tus aux dépens de mesures répondant à la logique de maximisation de la valeur pour les actionnaires.

437 - Penser les politiques publiques à partir des représentations sociales : expériences théoriques, empiriques et méthodologiques
12 mai – 10 h 30 à 12 h / FTX-361 / Daniel Tremblay, UQO, Paul Bernard, Université de Montréal, Amanda Grenier, Université McGill, Nancy Guberman, UQAM
Les mutations d'une institution à travers le discours des politiques publiques : la retraite : Les institutions internationales exercent une influence croissante sur les décideurs politiques en ce qui a trait aux politiques de l'État social. Analyse des discours tenus par les institutions internationales les plus influentes dans ce domaine (ex. OCDE, Banque mondiale, OIT), pour mettre en relief les intérêts et les enjeux que soulève la transformation de la retraite : 1) les discours de politiques publiques visent à légitimer les transformations apportées à la retraite aux yeux du public cible; 2) la justification de ces transformations sur la base d'arguments à prétention scientifique.

616 – Internet et minorités sexuelles
12 mai – 15 h 20 à 17 h / SMD-503 / Alexandre Baril, UQAM
De la stigmatisation à l'affirmation : Internet et les mouvements transgenres : État de l'importance d'Internet pour les mouvements militants transgenres. En effet, Internet contribue au développement d'un large réseau qui permet aux communautés trans de partager leurs connaissances et leurs expériences de façon anonyme et de collectiviser leurs luttes. On assiste à une certaine démocratisation du savoir trans qui était auparavant l'apanage du système médical.
Mardi 12 mai – 14 h à 15 h / TBT-315 / Joseph Levy, UQAM / Louis-Robert Frigault, Direction de la santé publique de Montréal , Alain Léobon, INRS, France , Kim Engler
Répercussions des usages d'Internet sur le bien-être psychologique et sociosexuel : Les minorités sexuelles occupent une place importante dans le cyberespace, transformant les stratégies d'information, de communication et de rencontres. Cette étude vise à démontrer que l'usage d'Internet ne comporte pas que des risques de dépendance, mais apporte également des répercussions positives liées au bien-être psychologique et sociosexuel.

RAPPEL
621 - Habiter et valoriser durablement le territoire : défis urbains et ruraux de développement et d'innovation

Mardi 12 mai - 13 h 20 à 15 h / TBT-333 / Laurent Lepage, UQAM
Les écosystèmes urbains et le défi de l'adaptation au changement climatique : comment répondre aux nouvelles vulnérabilités

621 - Habiter et valoriser durablement le territoire : défis urbains et ruraux de développement et d'innovation
12 mai – 15 h 20 à 17 h / TBT-319 / Tarek Ben Hassen, UQAM, Juan-Luis Klein, UQAM
L'aéronautique à Montréal : les bases sociales d'un système régional d'innovation d'échelle métropolitaine : À Montréal, l'industrie aéronautique fait partie des industries les plus importantes et les plus innovatrices sur le plan technologique. Analyse des caractéristiques du capital social du système d'innovation de l'aéronautique à Montréal et, d'autre part, du rôle des acteurs sociaux dans la structuration de ce système d'innovation et dans sa gouvernance.
12 mai – 16 h 20 à 17 h / TBT-319 / Jean Rondeau, UQAM, Juan-Luis Klein, UQAM, Diane-Gabrielle Tremblay, TÉLUQ
Le biomédical à Montréal : un cluster en émergence? : Vise à identifier tous les acteurs de la région de Montréal qui permettent une dynamique socioéconomique dans le domaine biomédical en recrudescence certaine (découvertes sur le génome, les nanotechnologies et l'ADN, conception de nouveaux produits orthopédiques et de diagnostic). Vise également à : 1) présenter ces acteurs (organisations innovatrices, chercheurs universitaires, laboratoires privés et publiques); 2) présenter la dynamique les animant et qualifier ces échanges entre eux; 3) évaluer les éléments de l'évolution du système régional d'innovation (SRI) dans l'échelle de développement.

RAPPEL
631 - Femmes, corps et santé

Mardi 12 mai / 10 h 15 à 11 h 45 / SMD-429 / Geneviève Morand, UQAM
Éducation à la sexualité auprès des adolescentes : une approche basée sur l'estime de soi : Une démarche en ateliers auprès d'adolescentes du secondaire confirme que les jeunes filles amenées à réfléchir sur le corps, les médias, l'amour et la sexualité, par une méthode adaptée à leur réalité, développent un esprit critique. Le pas est alors facile à franchir entre la conscientisation et l'action citoyenne.

622 - Éthique et philosophie : autour du programme d'éthique et de culture religieuse
12 mai – 8 h 30 à 16 h 30 / SMD-221 / Présidence/animation : Pierre Lebuis, UQAM
Ce colloque entend porter un regard sur les possibilités et limites du nouveau programme d'éthique et de culture religieuse implanté à l'automne 2008 dans les écoles primaires et secondaires du Québec, ainsi que sur les enjeux liés aux interventions pédagogiques en classe. Il veut également traiter des enjeux du développement professionnel des enseignants en éthique.

RAPPEL
631 - Femmes, corps et santé
Mardi 12 mai – 10 h 15 à 11 h 45 / SMD-429 / Francine Duquet, UQAM, Anne Quéniart, UQAM
Perceptions et pratiques de jeunes du secondaire face à l'hypersexualisation et à la sexualisation précoce : Quelles perceptions ont les jeunes des phénomènes d'hypersexualisation et de sexualisation précoce? Une recherche qualitative effectuée à Montréal auprès de 70 filles et garçons du secondaire montre que : a) les jeunes sont beaucoup plus sévères envers les conduites des filles; b) il y a divers scénarios quant aux fréquentations garçons-filles; c) il y a un accès facile à la consommation sexuelle et une confusion de ce qui relève de l'intimité et du privé.

631 - Femmes, corps et santé
12 mai – 10 h 15 à 11 h 45 / SMD-423 / Catherine Des Rivières-Pigeon, UQAM, Rodriguez Charo
La maternité fait-elle réellement déprimer? Réflexions sur la construction sociale du diagnostic de dépression postnatale : Réflexion sur l'émergence du diagnostic de dépression postnatale. Plusieurs éléments seront abordés : 1) le débat concernant la pertinence et l'utilité de cette nouvelle catégorie diagnostique; 2) le contexte qui a favorisé son émergence ainsi qu'une description des étapes de la construction sociale d'un diagnostic médical; 3) les effets de ce diagnostic sur la santé des mères de jeunes enfants.
12 mai – 14 h 30 à 16 h / SMD-429 / Michèle Charpentier, UQAM, Amanda Grenier, McGill , Véronique Billette, UQAM , Nancy Guberman, UQAM
Les femmes aînées et les enjeux de l'exclusion sociale de leurs corps vieillissants : État de la relation que les femmes âgées entretiennent avec leurs corps vieillissants dans une société où le vieillissement des femmes est perçu comme une étape à repousser. Ne voulant pas vivre l'exclusion sociale, plusieurs femmes vont s'orienter vers les nombreux services offerts afin de satisfaire aux normes de beauté, de jeunesse et de performance. Sujet de nombreux débats, le corps des femmes vieillissantes est devenu un espace de contrôle et d'exclusion, mais aussi un espace de rébellion, de résistance et de solidarité.
12 mai – 16 h 15 à 17 h 30 / SMD-425 / Karen Messing, UQAM, France Tissot, UQAM , Susan Stock, INSPQ
La posture debout contrainte des travailleuses : souffrir pour le confort des autres : Impact sur la santé des travailleuses d'un travail qui nécessite d'être constamment debout. Celles contraintes à la posture debout souffriront davantage de douleurs aux membres inférieurs qui entraîneront des troubles lors de l'exécution de leur travail/activité. Même si plusieurs travailleuses se sont plaintes de douleurs intenses, il ne semble pas y avoir au Québec un désir de rectifier la situation puisque la posture debout semble être liée à l'image d'un bon service.

646 - Principe de précaution : un principe à géométrie variable et à applications multiples
12 mai – 9 h 10 à 10 h 40 / STE-CO136 / Hélène Trudeau, Université de Montréal, Kateri Beaulne, UQAM
Le principe de précaution et l'environnement : Le principe de précaution est mentionné dans plusieurs lois fédérales applicables en matière de protection de l'environnement. Deux des secteurs d'application de ce principe sont le processus d'évaluation des espèces en péril et la prise de mesures de rétablissement à leur endroit, de même que l'évaluation et la gestion des substances toxiques. Résultats d'un projet de recherche qui cherchait à comparer l'application du principe de précaution dans l'exercice des pouvoirs publics fédéraux dans ces secteurs.

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

09-146

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 12 mai 2009