UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Les chercheurs de l'UQAM au congrès de l'Acfas, le vendredi 15 mai

Les chercheurs de l'UQAM au congrès de l'Acfas, le vendredi 15 mai

Le 14 mai 2009 – Parmi les communications des quelque 500 chercheurs de l'UQAM (professeurs, chargés de cours, étudiants au doctorat) présents au 77e Congrès de l'Acfas, à l'Université d'Ottawa, en voici quelques-unes d'intérêt public pour la journée du vendredi 15 mai.

Pour prendre connaissance de l'ensemble des communications présentées par les chercheurs de l'UQAM, visitez le site Web : www.uqam.ca/acfas2009

Activités spéciales

RAPPEL
22 - Face à la crise environnementale, la recherche scientifique est-elle la solution ou une partie du problème?

15 mai - 10 h 30 à 17 h 30 / STE-H0104 / Michel Freitag, UQAM
Une autre science est-elle possible? : La participation de la science à la dégradation de la planète est généralement attribuée à l'assujettissement de la recherche aux intérêts économiques. Réflexions sur les conditions d'une alternative qui aurait deux faces : 1- que la science se consacre à la connaissance du monde tel qu'il existe en soi plutôt qu'à l'élaboration de mille technologies; 2- qu'elle rapporte la finalité de son projet et de ses pratiques à l'éducation plutôt que de l'attacher à la croissance de l'économie. (Exposé et tables rondes)

Communications libres

RAPPEL
401 - Développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

15 mai – 9 h 00 - 12 h 00 / TBT-083 / Marilyne Savard, UQAM, Marie Hazan, UQAM, Sophie Lapointe, UQAM
L'expérience du passage à la paternité chez les futurs pères aux prises avec des symptômes paternels : recherche doctorale à l'interface du psychisme et du social : Premiers résultats d'une recherche faite à partir d'entrevues. Certains symptômes semblent propres aux futurs pères : réminiscence de conflits infantiles irrésolus qui s'expriment notamment par une prise de poids ou une modification de la sexualité, dans un contexte d'évolution du rôle du père et de masculinisation des rôles parentaux.

404 – Médias, communications et information
15 mai – 9 h à 12 h 30 / TBT-0019 / Éric George, UQAM, France Aubin, UQTR
Le droit à la communication à l'épreuve des faits. Enseignements issus de l'analyse des médias autochtones : La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO, entrée en vigueur en 2007, souligne l'importance de favoriser l'expression des Autochtones de par le monde. Cette communication a pour but de montrer quelles seraient les conditions pour un véritable droit à la communication des Autochtones. Ceci permettra de mesurer l'écart entre le discours des traités internationaux et leur mise en application.

405 - Milieux de vie, aménagement et appropriation de l'espace humain
15 mai – 8 h à 12 h / LMX-221 / Ping Huang, UQAM
La solidarité numérique locale comme jalon dans le développement territorial : Étude de cas du Programme d'Accès Communautaire (PAC) promu par le gouvernement du Canada ayant pour objectif de fournir aux citoyens (territoires, groupes défavorisés) un accès public à des espaces numériques afin de lutter contre l'exclusion sociale et la pauvreté. Regard sur la contribution de ce programme à la création de communautés locales dynamiques, mais également sur les limites et les conséquences de ses applications.
15 mai – 13 h à 16 h / LMX-221 / Bamba Moustapha, UQAM
Analyse des services d'insertion offerts aux personnes immigrantes par les organismes communautaires sur l'île de Montréal : Cette recherche vise à montrer l'existence et les impacts des services d'intégration offerts par les organismes communautaires aux nouveaux arrivants au Québec. Quelles raisons motivent le choix d'un organisme communautaire en particulier? Comment les nouveaux arrivants apprennent-ils l'existence des organismes communautaires? Quelles sont les activités utiles?

RAPPEL
406 – Nature, transformation et gouvernance de la société et des institutions

15 mai - 8 h 30 - 12 h 30 / LMX-390 / Julia Barrault, UQAM
Le pari de la responsabilisation individuelle dans la gestion des problèmes d'environnement : Perte de centralité de l'État et érosion de ses capacités d'action au nom d'un déficit de moyens ou de légitimité, responsabilité de tous de prévenir et de traiter les problèmes d'environnement, cette communication pose l'hypothèse d'un repositionnement (d'un effacement diraient certains) de l'autorité publique et même d'un nouvel « art de gouverner », après avoir analysé le processus d'individualisation dans notre société intimement lié à celui de responsabilisation individuelle.

RAPPEL
407 – Relations internationales et développement

15 mai – 13 h à 15 h / SMD-221 / Jérémie Cornut, UQAM
Le pacifisme des Québécois, déconstruction d'un discours : Est-il exact que les Québécois francophones sont plus pacifistes que le Reste du Canada? L'idée s'est imposée. Analyse des articles de journaux, des déclarations publiques et des études historiques qui traitent de ce sujet.

501 - Adaptation scolaire et sociale
15 mai – 8 h 30 à 12 h 30 / SMD-402 / Roxana Staiculescu, UQAM
La relation entre l'organisation identitaire des adultes (immigrants récents et non immigrants) et leur persévérance en formation dans un contexte d'éducation des adultes et de formation continue : La présente communication a comme objectif de faire le point sur des difficultés de persévérance scolaire des adultes dans un contexte pluriethnique de formation continue.

502 – Apprentissage
15 mai – 9 h à 12 h / FTX-135 / Philippe Valois, UQAM, Jacques FORGET, UQAM
Mesure du potentiel créateur : Le Laboratoire des sciences appliquées du comportement a créé un test de mesure du potentiel créateur validé auprès d'élèves de 6e année du primaire du Québec. La présente communication a pour objectif de présenter cet outil, ses forces, ses faiblesses et ses indices psychométriques, et de comparer les concepts mesurés par le test aux critères d'évaluation du ministère de l'Éducation.

503- Contextes éducatifs
15 mai – 13 h à 15 h 30 / LMX-220 / Catherine Pache-Hébert, UQAM, Nicole LEBRUN, Université du Québec à Montréal
Le comité d'élèves au centre d'une éducation à la citoyenneté : points de vue des différents acteurs du milieu scolaire au niveau primaire : Dans le contexte d'une éducation à la citoyenneté, le comité d'élèves revêt une importance particulière. Cet exposé met en relief les diverses composantes du comité d'élèves au primaire, ses structures, son fonctionnement, les enjeux qu'il suscite au sein du milieu scolaire. Les résultats portent, entre autres, sur les aspects suivants : effets bénéfiques du comité d'élèves, perceptions du comité d'élèves par ses membres et les autres acteurs, changements et limites du comité d'élèves comme structure participative et décisionnelle.

Colloques

105 - La santé mentale des aînés : résultats de l'ESA
Vendredi 15 mai – 8 h 30 à 16 h 30 / DMS-1110 / Gilles Trudel, UQAM, Laurence Villeneuve, UQAM , Michel Préville, Université de Sherbrooke , Richard Boyer, Université de Montréal , Virginie Fréchette, UQAM Détresse psychologique et aspects conjugaux et sexuels chez les couples âgés : Résultats préliminaires d'une étude menée auprès de 511 couples québécois francophones âgés de 65 ans et plus pour démontrer la corrélation entre la détresse psychologique et les aspects conjugaux et sexuels chez les couples âgés québécois.
Vendredi 15 mai – 8 h 30 à 16 h 30 / DMS-1110 / Laurence Villeneuve, UQAM, Gilles Trudel, UQAM, Michel Préville, Université de Sherbrooke, Richard Boyer, Université de Montréal, Virginie Fréchette, UQAM
Congruence de la santé, détresse psychologique et dimensions conjugales chez les couples âgés québécois : Résultats d'études prouvant que, par rapport aux réalistes ayant une santé précaire, les optimistes présentent moins de symptômes dépressifs et un meilleur bien-être psychologique alors que les pessimistes présentent plus de symptômes dépressifs et un moins haut niveau de bien-être psychologique que les réalistes ayant une bonne santé.

404 - Médias, communications et information
Vendredi 15 mai – 14 h à 15 h 30 /FTX-147A / Audrey Laurin-Lamothe, UQAM
La sacralisation de la valeur travail au sein des Canadiens de Montréal : Pour analyser le modèle managérial contemporain, Audrey Laurin-Lamothe étudie la notion de sens du travail chez les Canadiens de Montréal.
Vendredi 15 mai – 9 h 15 à 10 h 30 / FTX-147A / Fannie Valois-Nadeau, UQAM
Quand le cœur a ses raisons : analyse de la construction mythique du Canadien de Montréal : Le Canadien de Montréal s'est hissé au fil des années à un statut mythique. L'analyse des discours des partisans permet de dire qu'ils constituent très souvent le regard d'un peuple sur sa culture. L'équipe représente un point de repère culturel sûr, mais aussi paradoxalement un objet de critique contre la commercialisation de la culture populaire québécoise. Les partisans francophones du Canadien sont bien loin d'une simple consommation passive.

434 - Pratiques narratives et pratiques corporelles : expériences vécues, jeunesse, ou le sens d'être soi dans la société des médiations silencieuses
Vendredi 15 mai – 9 h à 12 h / FTX-351 / Philippe St-Germain, UQAM
Le graffiti comme rite de passage chez les jeunes : Philippe St-Germain s'est intéressé au phénomène des tags et des graffiti situés au croisement du rite de passage proprement dit et de l'expression artistique. Le graffiti permet au jeune de préciser et de façonner sa propre identité. Le chercheur abordera également la question de l'institutionnalisation du graffiti et son effet sur les jeunes.

448 - La transformation des institutions à l'aune du processus d'individuation
Responsables du colloque : Magali Uhl, UQAM, Laurie Kirouac, UQAM
Vendredi 15 mai – 11 h à 12 h / FTX-361 / Dominic Dubois, UQAM
Transsexualisme, transgenre et transidentité. Figures de l'individuation moderne : L'individualisme moderne se ferait aussi à travers le corps, voire à travers la sexualité et le sexe. Réflexion sur les phénomènes trans (transsexualisme, transgenre, et transidentité) et sur cette dimension particulière de l'individuation moderne.

636 - Gouvernance et environnement : quelles échelles de construction du commun?
15 mai – 9 h à 17 h / Responsable : Eric Duchemin, UQAM
Pour entrevoir la gouvernance au-delà de la simple intervention de l'État. Pour une gestion viable des ressources naturelles et de l'environnement par l'agir collectif démocratique. En quoi les formes politiques et administratives actuelles et passées sont-elles adéquates? Un débat sur la démocratie et sur les modes d'action communs.
RAPPEL
15 mai – 9 h à 12 h / LMX-124 / Alain Fréchette, UQAM
Le défi du changement institutionnel dans les systèmes socioécologiques interdépendants : le cas de la foresterie québécoise

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

09-149

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 21 mai 2009