Le 19 mai 2009 – David Altmejd, artiste de renommée internationale, diplômé du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'UQAM, a été sélectionné par le jury de conservateurs du prestigieux Prix artistique Sobey 2009 comme finaliste pour la région du Québec. Le nom du grand gagnant canadien sera dévoilé le 15 octobre prochain lors d'une soirée de gala au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Pour couronner le tout, une exposition des œuvres des finalistes sera inaugurée le soir même.
Le jury a choisi les finalistes suivants, un par région canadienne :
Luanne Martineau, région de la Côte ouest et du Yukon;
Marcel Dzama, région des Prairies et du Nord;
Shary Boyle, region de l'Ontario;
David Altmejd, région du Québec;
Graeme Patterson, région de l'Atlantique.
Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, conservatrice et représentante du Québec sur le jury du Prix, a souligné le très haut niveau de qualité des dossiers d'artistes soumis, témoignant de l'impressionnante vitalité de la scène artistique canadienne. Le grand gagnant se verra octroyer la somme de 50 000 $ alors que 5 000 $ sera remis à chacun des autres finalistes.
Le jury, composé de cinq éminents conservateurs provenant de chacune des régions devait, dans un premier temps, sélectionner cinq artistes pour sa région. Par la suite, les jurés déterminaient les finalistes d'un commun accord. Des cinq artistes québécois choisis au départ, quatre sont diplômés de l'UQAM, soit Raphaëlle de Groot, Manon de Pauw, Pascal Grandmaison et le finaliste David Altmejd.
David Altmejd
Choisi pour représenter le Canada à la Biennale de Venise 2007 (10 juin au 21 novembre), Altmejd y a présenté deux œuvres monumentales : The Index et The Giant 2. Cette exposition a connu un succès remarquable.
Partageant son temps entre Londres, New York et Montréal, l'artiste montréalais a, en quelques années, capté l'intérêt des critiques et spécialistes en art contemporain de la scène internationale. Né à Montréal en 1974, David Altmejd est représenté par Andrea Rosen Gallery (New York) et Stuart Shave / Modern Art (Londres).
Diplômé en arts visuels de l'UQAM (B. A. 1998) et de Columbia University (MFA 2001), il a notamment exposé au Québec (Galerie de l'UQAM, Skol, Optica, Clark, B-312), aux États-Unis (Andrea Rosen Gallery, Whitney Museum) et en Europe (Kunsthalle de Francfort, Kunstmuseum Bonn, Museum Ludwig).
Prix artistique Sobey
Le Prix artistique Sobey, créé en 2002 par la Fondation Sobey
pour les arts, est un prix décerné annuellement à un artiste
de moins de 40 ans qui a exposé ses oeuvres dans une galerie d'art publique
ou publicitaire dans les 18 mois précédant sa mise en candidature.
Depuis sa création, le Prix artistique Sobey et l'exposition qui a lieu
simultanément sont organisés et gérés par le Musée
des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
09-161