Le 20 mai 2009 – L'Institut du patrimoine de l'UQAM profitera de l'ouverture du congrès annuel de la Société pour l'étude de l'architecture au Canada (SÉAC), se déroulant du 20 au 24 mai 2009 à l'Université Ryerson de Toronto, pour remettre le Prix Phyllis-Lambert à Alena Prochazka, finissante au doctorat en études urbaines à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG UQAM).
Complétée sous la direction des professeurs Lucie K. Morisset et Luc Noppen, la thèse de doctorat de Mme Prochazka, intitulée Le projet urbain vu comme un catalyseur identitaire : analyse de contributions récentes à la montréalité (1992-2003), s'est imposée par la pertinence du sujet traité ainsi que par l'ambition et le souffle de l'étude élaborée. Examinant de manière critique le contextualisme de l'architecture contemporaine montréalaise soucieuse de continuité formelle et/ou mémorielle, cette thèse propose une interprétation stimulante des tensions qui existent entre tradition et modernité, innovation et continuité dans la conception du cadre bâti.
Chaque année l'Institut du patrimoine de l'UQAM décerne le Prix Phyllis-Lambert à un(e) candidat(e) qui a soumis la meilleure thèse de doctorat ou le meilleur mémoire de maîtrise portant sur l'histoire de l'architecture au Canada selon l'évaluation qui en est faite par un jury indépendant. Cette année, le jury était composé des professeurs George Kapelos de l'École d'architecture de l'Université Ryerson, Jacques Lachapelle de l'École d'architecture l'Université de Montréal, et de France Vanlaethem de l'École de design de l'UQAM, qui en assumait la présidence.
Prix Phyllis-Lambert
Le Prix Phyllis-Lambert consiste en un certificat de reconnaissance accompagné
d'une bourse de 1 500 $ versée par la Fondation de l'UQAM. L'Institut du
patrimoine offre par ailleurs une aide à la publication du texte
récompensé, dans l'une de ses collections ou chez un éditeur
indépendant. L'ouvrage publié portera en couverture la mention
« Prix Phyllis-Lambert ». Le prix est remis lors d'une activité
spéciale, inscrite dans le programme du congrès annuel de la
Société pour l'étude de l'architecture au Canada (SÉAC)
qui se tient en alternance dans différentes villes du Canada. L'auteur(e) du
texte primé est invité(e) à présenter une conférence
publique sur son travail.
Le Prix honore Phyllis Lambert, architecte et figure tutélaire de la conservation architecturale, fondatrice du Centre Canadien d'Architecture, institution montréalaise mondialement reconnue pour son engagement dans la lutte pour la qualité du paysage construit.
![]()
Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca
09-165