Le 11 juin 2009 – L'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) et la Faculté de communication de l'UQAM offriront, dès septembre 2009, le Programme court de deuxième cycle en responsabilité sociale des organisations.
Les organisations évoluent dans un contexte où la responsabilité sociale et le développement durable sont de plus en plus à l'ordre du jour. Nombreuses sont celles qui s'interrogent sur le sens réel de ces concepts et sur l'importance des nouvelles valeurs sociales qu'ils véhiculent.
Le nouveau Programme court de deuxième cycle en responsabilité sociale des organisations répondra à ce besoin. Il formera des individus aptes à accompagner les organisations, tant publiques que privées, dans la compréhension et la mise en œuvre des perspectives de la responsabilité sociale et du développement durable selon une vision qui reconnaît l'imputabilité des organisations quant aux conséquences de leurs activités sur le monde qui les entoure. Il permettra ainsi le développement des compétences requises pour guider les organisations dans leur démarche d'intégration d'une culture de responsabilité et d'un modèle de communications axé sur la concertation et la transparence, dans l'ensemble de leurs activités.
L'UQAM deviendra ainsi la première université au Québec et au Canada à proposer un programme de deuxième cycle spécialisé en responsabilité sociale des organisations dont l'approche favorise le croisement intégré des perspectives des sciences de la gestion et de la communication, tout en intégrant les trois dimensions du développement durable (environnementale, économique et sociale).
Cette formation spécialisée et contingentée consistera en 5 cours et sera offerte à temps partiel. Dans un contexte marqué par une forte demande de spécialistes dans ce domaine, suite à la législation québécoise sur le développement durable et sa Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013, cette formule permettra tout autant de bénéficier aux professionnels à la recherche d'un perfectionnement en responsabilité sociale en lien avec leurs fonctions, qu'aux détenteurs de baccalauréat souhaitant une spécialisation sur ces questions.
Tant l'École des sciences de la gestion que la Faculté de communication se distinguent sur ces questions. La responsabilisation des gestionnaires est au cœur même de la mission de l'ESG UQAM qui offre dans ses différents programmes des cours obligatoires en éthique, responsabilité sociale et développement durable, dès le baccalauréat. Elle s'est d'ailleurs dotée d'un département spécialement dédié à ces questions : le Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale. L'ESG UQAM créait également, en 2002, la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, qui est devenue un pôle d'expertise couvrant plusieurs axes de recherche dont le rayonnement dépasse largement les frontières québécoises.
À la Faculté de communication, le Département de communication sociale et publique étudie les nombreuses facettes de la communication organisationnelle en s'intéressant aux grandes problématiques sociales et aux enjeux éthiques qui leur sont reliés. De son côté, la Chaire de relations publiques et communication marketing contribue, depuis 2001, à la progression des connaissances et au débat public sur les questions relatives au rôle des communicateurs dans la société. Son Centre d'études Développement durable, éthique et communications s'intéresse spécifiquement aux enjeux communicationnels du développement durable et des responsabilités sociales dans les organisations.
Pour plus d'informations sur ce programme et les conditions d'admission, veuillez communiquer avec Julie Beaulieu, assistante à la gestion de programme d'études avancées à l'ESG UQAM à beaulieu.julie.2@uqam.ca ou par téléphone au 514 987-4448.
![]()
Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca
09-172