UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Subvention de 685 000 $ à des chercheurs de l'UQAM

Bassin versant de la rivière Bécancour

Subvention de 685 000 $ à des chercheurs de l'UQAM

rivière Bécancour
Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, Guillaume Allard, professionnel de recherche avec le professeur M. Lamothe, Éric Dubois, professeur de technologie minérale au cegep de Thetford, Mario Morin, vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences, Caroline Roger, directrice adjointe du SPRI, Marie Larocque, professeure au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, Line Beauchamp, ministre du MDDEP, Claude Bachand, député d'Arthabaska, Michel Lamothe, professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, Pierre-Marc Godbout et Kevin Chaumont-Blonsky, étudiants.

Le 26 mai 2009 — L'UQAM recevra une subvention de 684 000 $ du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) pour la réalisation du Projet des eaux souterraines du bassin versant de la rivière Bécancour et de la MRC de Bécancour. L'annonce de cette importante subvention a été faite en début de semaine, à Plessisville, par Line Beauchamp, ministre du MDDEP, en présence de Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, de Claude Bachand, député d'Arthabasca, de Mario Morin, vice-doyen à la recherche, de Caroline Roger, directrice adjointe du Bureau des partenariats en recherche innovation de l'UQAM et de Marie Larocque, professeure au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère et coordonnatrice du projet à l'UQAM.

Outre la professeure Larocque, plusieurs chercheurs de l'UQAM sont impliqués dans le projet. Ainsi, Michel Lamothe, également professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, sera responsable du volet « géologie ». Les autres chercheurs qui participeront à ce projet sont Martin Roy, Alain Tremblay, professeurs au même Département et Michelle Garneau, professeure au Département de géographie ainsi que plusieurs étudiants de 1er et de 2e cycles.

Le projet
Le projet vise le bassin versant de la rivière Bécancour ainsi que sept bassins versants contigus, soit ceux des rivières Marguerite, Godefroy, Gentilly, de la Ferme, du Moulin, aux Glaises, des Orignaux et de la Petite rivière du Chêne, ce qui représente une superficie totale de près de 3 000 km2. Les connaissances qui seront acquises grâce à ce projet permettront à la région d'assurer la pérennité et la protection des ressources en eau souterraine. Mentionnons que sa réalisation est rendue possible grâce à la participation financière de partenaires régionaux tels que la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec et ses municipalités régionales de comté constituantes. L'UQAM participe également au financement du projet.

L'UQAM et les ressources hydriques
Deux centres de recherche du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM possèdent une forte expertise en matière de ressources hydriques : il s'agit du Centre de recherche en géochimie et en géodynamique (GEOTOP) et du Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (ESCER). Ces deux centres très dynamiques possèdent une réputation internationale et regroupent plus d'une quarantaine de chercheurs s'intéressant à l'hydrologie ainsi qu'à la géologie, à la géochimie isotopique, au climat et aux impacts des changements climatiques.

L'eau souterraine représente un thème de recherche important au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère. L'équipe de la professeure Larocque travaille depuis plusieurs années à la compréhension de la dynamique d'écoulement dans les systèmes régionaux et à l'utilisation de celle-ci pour supporter la gestion des ressources en eau souterraine. Les compétences d'autres professeurs du Département sur la géologie du Quaternaire et sur l'hydrogéochimie viennent compléter cette expertise pour former un regroupement de chercheurs unique dans la région de Montréal et au Québec.

Séparateur

Source : Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248
bouchard.claire@uqam.ca

09-176

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 27 mai 2009