
Pierre-Paul Lavoie, vice-recteur aux Ressources humaines, Cynthia Philippe, conseillère
au développement durable, et Alain Gingras, directeur du Service de la prévention
et de la sécurité.
Photo : Denis Bernier
Le 18 juin 2009 – L'UQAM veut réduire de 20 % sa consommation de papier d'ici 2012. Cela correspond à plus de 6 millions de feuilles de papier ou à 7,7 fois la hauteur du Clocher de l'ancienne église Saint-Jacques, figure emblématique du pavillon Judith-Jasmin.
Pour atteindre cet objectif, l'UQAM lance le DÉFI PAPIER, un projet institutionnel majeur de réduction à la source de l'utilisation du papier de reprographie. Une initiative du Comité institutionnel d'application de la Politique en matière d'environnement de l'UQAM, ce projet vise à valoriser la réduction à la source de la consommation du papier au sein de l'Université. Il s'agit d'encourager les unités académiques et administratives à intégrer dans leurs valeurs organisationnelles des actions favorisant la réduction du papier à la source en élaborant un plan d'action. La comptabilisation des objectifs de réduction du papier est axée sur la quantité de papier de reprographie, c'est-à-dire le papier utilisé pour la photocopie, l'impression et la télécopie.
« Nous souhaitons développer des savoir-faire et intégrer la réduction à la source du papier dans notre culture institutionnelle, dans le respect de notre Politique environnementale, affirme Pierre-Paul Lavoie, vice-recteur aux Ressources humaines et président du Comité institutionnel d'application de la Politique en matière d'environnement. Notre défi est de diminuer de 20 % les achats de papier sur trois ans. L'objectif de la première année, qui est en cours jusqu'à la fin du mois de mai 2010, est de réduire de 10 % la consommation de papier, et de 5 % pour chacune des deux années subséquentes. Il apparaît évident que la difficulté de réduire l'usage du papier ira en augmentant avec les années. À long terme, notre plus grand défi sera de maintenir les efforts réalisés, mais je suis convaincu que la volonté et l'ingéniosité des membres de la communauté de l'UQAM porteront fruit », ajoute-t-il.
Renseignements :
Cynthia Philippe, conseillère en développement durable, UQAM
514 987-3000, poste 1035
philippe.cynthia@uqam.ca
www.defipapier.uqam.ca
![]()
Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca
09-189