Le 19 juin 2009 – Deux professeurs de l'Université du Québec à Montréal ont reçu des subventions dans le cadre du concours du Fonds des initiatives nouvelles et du Fonds de l'avant-garde de la Fondation canadienne pour l'innovation, totalisant 1 737 837 $. Ces subventions serviront à financer des infrastructures de pointe à l'aide d'équipements et d'installations de calibre international.
«L'investissement de la FCI dans l'infrastructure de recherche de pointe a transformé le portrait de la recherche au Canada et amélioré la compétitivité de notre pays sur la scène internationale», a déclaré le Dr Eliot Phillipson, président-directeur général de la FCI. «Les investissements comme celui que nous annonçons aujourd'hui ont permis à des établissements comme l'Université du Québec à Montréal de devenir l'une des destinations de prédilection des chercheurs les plus brillants au monde».
«C'est avec beaucoup de fierté que nous avons accueilli l'annonce de la FCI», de déclarer Guy Berthiaume, vice-recteur à la Recherche et à la creation. «Elle confirme de façon éclatante la qualité de la recherche et de la création de nos professeurs. Grâce a la FCI et au Gouvernement du Quebec, l'on pourra voir le plein impact de l'Effet UQAM».
Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires, reçoit 898 649 $ du Fonds de l'avant-garde pour le projet NT2 : Valorisation, interfaces et visualisation. L'objectif de ce Fonds est d'améliorer la capacité d'innovation du Canada dans de nouveaux champs prometteurs de recherche et de développement technologique.
Quant à Michel Lamothe, professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, il obtient 839 188 $ du Fonds des initiatives nouvelles pour un projet intitulé Innovations in the chronology of Global Changes: Dating Earth surface processes and geological hazard. Le Fonds des initiatives nouvelles vise à améliorer la capacité d'innovation du pays dans de nouveaux champs prometteurs de recherche et de développement technologique.
Renseignements :
Philippe Pierret, agent de recherche et de planification, Service de la recherche et de la création, 514 987-3000, poste 3820
Communiqué de la FCI : http://www.innovation.ca/fr/news/2009/06/18/204
![]()
Source : Francine Jacques, directrice
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954
jacques.francine@uqam.ca
09-190