UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Le navire de recherche de l'IODP, en route pour étudier les changements climatiques de la mer de Béring

Le navire de recherche de l'IODP, en route pour étudier les changements climatiques de la mer de Béring

Pause à Victoria; un chercheur canadien joint l'expédition

Montréal, 7 juillet 2009 – L'Integrated Ocean Drilling Program (IODP)- Canada souhaite la bienvenue au JOIDES Resolution à quai au port de Victoria en Colombie-Britannique. Le JOIDES Resolution est un navire scientifique de forage océanique tout récemment modernisé. Il partira pour une nouvelle expédition internationale impliquant des chercheurs de 15 pays avec pour objectif l'étude du rôle de la mer de Béring sur les changements climatiques. Taoufik Radi, un paléontologue canadien, chercheur à l'Université du Québec à Montréal, est membre de l'équipe scientifique dirigée par Christina Ravelo de la University of California, Santa Cruz, et Kozo Takahashi de l'Université Kyushu au Japon. Taoufik Radi étudiera les microfossiles pour retracer l'histoire des conditions océanographiques et climatiques de la mer de Béring.

Pendant la mise à quai, près d'une centaine d'étudiants en océanographie des universités de Victoria et de Royal Roads profiteront de l'occasion pour venir visiter le JOIDES Resolution. Les étudiants auront ainsi l'occasion de découvrir les nouveaux laboratoires, de voir les scientifiques au travail et de mieux comprendre les conditions de travail sur un tel navire de recherche.

L'expédition 323 en Paléocéanographie de IODP en mer de Béring prévoit aller au-delà des découvertes de l'expédition dans l'Océan Arctique (ACEX 302) en 2004 qui avait permis de forer et de recueillir des sédiments de la ride océanique de Lomonosov, située dans la partie centrale de l'Océan Arctique. Depuis 2004, la communauté scientifique attend l'occasion d'avoir accès à de nouveaux forages et de nouvelles données géologiques qui permettraient de préciser les effets de l'ouverture du détroit de Béring sur les échanges entre les Océans Pacifique et Arctique et, par suite, sur les propriétés des masses d'eau et la migration des organismes marins d'un océan à un autre. En effet, les masses d'eau de l'Océan Pacifique et de l'Océan Arctique sont totalement distinctes, sauf au niveau du passage étroit de Béring situé entre l'Alaska et la Sibérie.

Suite à une rénovation complète, le JOIDES Resolution a repris ses opérations de forage scientifique pour l'IODP depuis mars 2009. Ses premières expéditions dans le Pacifique équatorial se sont terminées avant son arrivée dans le port de Victoria.

IODP est financièrement soutenu par deux agences : la U.S. National Science Foundation et le Japan's Ministry of Education, Culture, Sports, Science, and Technology. IODP est également financé par un programme européen, le European Consortium for Ocean Research Drilling (ECORD, dont le Canada est membre), par l'India's Ministry of Earth Science, la République Populaire de Chine (Ministry of Science and Technology), la République de Corée (Korea Institute of Geoscience and Mineral Resources), l'Australie et la Nouvelle-Zélande (Australian-New Zealand IODP Consortium). Les domaines de recherche principaux de l'IODP portent sur les changements climatiques et environnementaux, la dynamique des mouvements terrestres, la biosphère profonde. Le navire JOIDES Resolution est opéré par la composante U.S. Implementing Organization (USIO) de l'IODP et inclut la Texas A&M University, le Lamont-Doherty Earth Observatory de la Columbia University, et le Consortium for Ocean Leadership.

Pour plus d'information:

Kathy Gillis, University of Victoria
kgillis@uvic.ca

Michael Riedel, Ressources naturelles Canada
Michael.Riedel@NRCan-RNCan.gc.ca

Anne de Vernal, IODP Canada
devernal.anne@uqam.ca

Hélène Gaonac'h, IODP Canada
gaonach.helene@uqam.ca

Taoufik Radi, membre de l'équipe scientifique
radi.taoufik@courrier.uqam.ca

Gregg Schmidt, Consortium for Ocean Leadership (ship's operator)
gschmidt@oceanleadership.org

Cheryl Dybas, U.S. National Science Foundation (funding agency)
cdybas@nsf.gov

Nancy Light, IODP Management International (program management)
nlight@iodp.org

fig. 1

(Fig. 1) Les forages prévus permettront de pénétrer à travers les sédiments que les scientifiques pensent remonter au Pliocène et possiblement le Miocène supérieur (environ cinq millions d'années). Ils devraient aider les scientifiques à comprendre les processus océanographiques en mer de Béring, y compris ceux liées à l'étendue et la variation de la glace de mer.

Séparateur

Source : Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248
bouchard.claire@uqam.ca

09-194

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 7 juillet 2009