Alors que la situation du Nord canadien devient de plus en plus complexe et que les disputes politiques prennent davantage d'ampleur entre le Canada et les États-Unis, la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM et l'Association for Canadian Studies in the United States (ACSUS) ont collaboré afin d'offrir conjointement un Institut de formation sur les enjeux du Nord (IFEN), qui se déroulera à Montréal et dans le Nord du Québec entre les 3 et 15 août 2009.
Les participants, professeurs et étudiants américains, suivront une série de séminaires sur les principaux enjeux du Nord et de l'Arctique à l'UQAM entre les 4 et 7 août avant de s'envoler pour le Nunavik et la Baie James entre les 8 et 14 août. Sur place, ils rencontreront les communautés locales, feront une visite commanditée par Hydro-Québec des installations de La Grande et se joindront aux représentants de la compagnie Xstrata Nickel pour une visite de la mine Raglan. La destination finale est Kujjuak, capitale administrative du Nord québécois. Une rencontre organisée par le Grand Conseil des Cris réunira les dirigeants de la communauté de Chisasibi et les participants de l'école du Nord. Des visites locales à Salluit et Puvirnituq sont également prévues à l'agenda.
Les recherches menées au cours de cette formation seront partagées avec le Centre de recherches sur le Nunavik, afin de s'assurer que les communautés inuites bénéficient directement des résultats. Selon le directeur exécutif de l'ACSUS, M. David Archibald, « l'objectif de ces recherches est d'augmenter la reconnaissance des valeurs culturelles du peuple Inuit et l'impact des politiques publiques sur leur réalité socio-économique ».
L'expérience et les connaissances acquises au cours de cette formation serviront à élaborer des formations futures sur le sujet à travers les universités américaines et contribueront au développement du discours sur les politiques nordiques aux États-Unis.
La Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et
diplomatiques de l'UQAM
Créée en 1996, la Chaire Raoul-Dandurand en études
stratégiques et diplomatiques de l'UQAM est composée de trois
observatoires (États-Unis, Missions de paix, Géopolitique) et de
deux axes de recherche (Sécurité et terrorisme, Moyen-Orient).
Elle réunit 20 chercheurs permanents et un réseau international
de chercheurs et membres associés.
Le programme complet est disponible à l'adresse suivant : www.acsus.org.
Renseignements : Olivier Quenneville, directeur adjoint de la Chaire Raoul-Dandurand
Tél. : 514 987-6781
Courriel : quenneville.olivier@uqam.ca
![]()
Source :
Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca
09-200 (03-08-09)