UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Conférence de presse : le Centre de design présente sa nouvelle formule « évolutive » pour 2009-2010

Conférence de presse : le Centre de design présente sa nouvelle formule « évolutive » pour 2009-2010

Date : le mardi 15 septembre 2009, 11 h
Lieu : Centre de Design de L'UQAM (1440, rue Sanguinet)

À l'occasion de sa 29e saison, le Centre de design de l'UQAM innove et instaure une nouvelle formule d'exposition pour sa programmation 2009-2010. Les médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle la directrice du Centre de design, Angela Grauerholz, présentera la programmation et les nouveautés.

« Les aspects éducatif et réflexif du Centre de design seront mis de l'avant, souligne Angela Grauerholz. Cette nouvelle formule permettra au public d'approcher une œuvre sous différents angles et, ainsi, de stimuler sa réflexion face au design. »

Les expositions seront notamment « évolutives », c'est-à-dire qu'elles seront enrichies de nouveaux éléments en cours de présentation et dureront beaucoup plus longtemps. Ces nouveaux aspects permettront l'insertion d'une série d'activités d'animation (tables rondes, conférences, visites commentées, etc.) et la planification de visites éducatives pour les élèves du primaires et du secondaire, en vue de les initier au design.

Programmation 2009-2010

Cette année, le Centre de design présentera deux expositions majeures et centrales qui seront enrichies d'éléments en cours de route. Les expositions présentées seront multidisciplinaires, tout en se rattachant à l'architecture et au design.

1) Déploiement du « Modèle d'une expansion intérieure »
Rodney LaTourelle
17 septembre 2009 au 24 janvier 2010
Vernissage : le mercredi 16 septembre 2009, à 18 heures

Débutant l'année avec la fascinante et monumentale installation Déploiement du « Modèle d'une expansion intérieure » – et une conférence majeure du professeur Yehuda Safran de l'Université Columbia, organisée en collaboration avec l'École de design – le Centre mettra en scène des versions augmentées de cette exposition pendant la saison automnale jusqu'à la mi-décembre :

S'ajouteront également à ce programme initial des interventions ad hoc, comme des films, des documents se rapportant à l'exposition et des ateliers initiés par des collègues ou autres parties intéressées.

2) Penser tout haut / faire l'architecture
Début février au 18 avril 2010
Vernissage : le mercredi 10 mars 2009, à 18 heures

Penser tout haut / faire l'architecture propose une reformulation de l'exposition conçue par Elke Krazny et présentée en 2008 à l'Architekturzentrum à Vienne, qui dressait le portrait de vingt bureaux d'architectes internationaux sous l'angle intime de leur espace et outils de travail. Pour l'exposition à Montréal, la reconstitution des ateliers de six bureaux d'architectes canadiens s'ajoutera à celle des premiers déjà exposés. La présentation d'outils de création utilisés en architecture sera repensée par la co-commissaire Céline Poisson, professeure à l'École de design de l'UQAM.

Comme pour la première exposition, un programme intensif de conférences et de discussions sera présentée.

Historique du Centre de design

Depuis plus de 25 ans, le Centre de design occupe une place importante dans la transmission d'une culture du design auprès des communautés universitaires, des cercles professionnels et du grand public. Son objectif est d'ouvrir une porte sur le design, cette partie de notre culture qui comprend plusieurs disciplines artistiques et qui permet de dresser un pont entre les besoins artistiques et économiques présents dans notre société. En présentant des expositions sur l'architecture, le design industriel, le design d'intérieur, le design urbain, le design graphique et le design de mode, le Centre de design est devenu une force majeure dans le domaine de la recherche/création, de la diffusion et de la promotion du design contemporain.

Depuis sa fondation en 1981, le Centre de design a présenté plus de 200 expositions venues de toutes les parties du monde et organisé des douzaines de conférences. De plus, il a poursuivi un intense programme d'expositions itinérantes internationales. Ces expositions ont été en grande partie produites par le Centre de design qui agissait parfois comme commissaire. Les expositions ont été montrées dans plus de 50 musées et galeries au Canada et ailleurs : États-Unis, Mexique, Argentine, France, Belgique, Italie, Espagne, Angleterre, Pologne et Chine.

Adresse et heures d'ouverture
Centre de design de l'UQAM, 1440 rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Du mercredi au dimanche, de midi à 18 h
Entrée libre

Renseignements
514 987-3395
www.centrededesign.uqam.ca

Séparateur

Source : Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca

09-220 (09-09-09)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 11 septembre 2009