L'eau n'est pas une ressource illimitée. Elle est en péril. Maude Barlow tire la sonnette d'alarme : l'accès à l'eau doit être reconnu comme un droit humain fondamental afin qu'elle ne soit plus monnayable, ni considérée comme une ressource renouvelable. Dans ce contexte, l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), en collaboration avec l'Institut d'études internationales de Montréal (UQAM), Oxfam-Québec et les Éditions Écosociété, organise l'événement « Vers un pacte de l'eau », qui combine le lancement du livre ainsi titré et une grande conférence présentée par Mme Barlow. L'événement se tiendra le 23 septembre à 19 h, à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l'Université du Québec à Montréal (Local J-M400, 405, rue Ste-Catherine Est). L'entrée est libre.
Maude Barlow est l'une des pionnières du mouvement pour la justice en matière d'eau. Désormais conseillère principale sur l'eau auprès du président de l'Assemblée générale des Nations Unies et présidente nationale du Conseil des Canadiens, elle milite activement pour la reconnaissance du droit fondamental à l'eau et pour protéger l'eau potable, partout dans le monde, de la menace croissante du commerce et de la privatisation.
Personne ne peut nier l'existence d'une crise mondiale de l'eau. Sur la planète, plus de 1,2 milliard de personnes n'ont pas d'accès à une eau potable limpide et ce nombre est en hausse. S'y ajoutent 4 milliards de personnes qui n'ont pas de services d'assainissement adéquats. Dans certains pays du Sud, un enfant meurt toutes les 15 secondes de maladies liées à l'eau, pourtant facilement évitables.
Renseignements :
Amélie Nguyen
Chargée de communication, AQOCI
514 871-1086, poste 205
communications@aqoci.qc.ca
![]()
Source :
Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
veilleux.anik@uqam.ca
09-233 (21-09-09)