UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Colloque international Des couvents en héritage / Religious Houses : A Legacy, du 7 au 11 octobre à Montréal et à Québec

De plus en plus, un peu tous les jours, nos couvents ferment...

Colloque international Des couvents en héritage / Religious Houses : A Legacy, du 7 au 11 octobre à Montréal et à Québec

De plus en plus, un peu tous les jours, nos couvents ferment… La mise en vente de ces imposantes maisons, souvent situées dans un parc majestueux, suscite des débats passionnés. Doit-on les garder comme patrimoine? Peut-on lotir ces domaines, les remplir de nouvelles constructions? Pour réfléchir à ce phénomène, qui touche l'ensemble de l'Occident chrétien, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l'ESG UQAM, en partenariat avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec et l'Université Concordia, organise le colloque international Des couvents en héritage/Religious Houses : A Legacy. À cette occasion, une quarantaine d'invités internationaux et nationaux traiteront de la propriété et des nouveaux usages auxquels peuvent se destiner ces ensembles conventuels. Ils s'interrogeront aussi sur les manières d'inscrire la mémoire des religieux lors de la reprise de ces monuments et de leurs sites.

Date :
7 et 8 octobre, à Montréal (Université Concordia, 1455, boul. De Maisonneuve Ouest, pavillon Henry F. Hall, salles H-110 et D.B. Clarke)

10 et 11 octobre, à Québec (École des Ursulines, 4, rue du Parloir, Aile Marie-Guyart)

Coûts :
Plusieurs forfaits d'inscription sont proposés – entre 45 $ et 150 $ – selon les activités choisies.

Programme et inscription :
www.colloquepatrimoinereligieux.qc.ca

Les membres des congrégations religieuses vieillissent et leurs avoirs n'ont pas été épargnés par la crise économique. Des études actuarielles leur ont permis de savoir de quel capital elles devraient disposer pour assurer le bien être de leurs membres – dont une majorité d'ainés et de malades – et le maintien de quelques œuvres charitables, jusqu'à leur extinction. Entretemps, ces hommes et femmes sont astreints à entretenir de vastes édifices et on leur impose des coûteuses mises aux normes pour abriter leur infirmerie, leurs archives. Rien d'étonnant donc à ce que ces congrégations mettent en vente leurs propriétés et qu'elles cherchent à en optimiser le prix de vente.

En face de ces religieux, la société civile prend pour patrimoine cet héritage : monuments emblématiques et parcs occupant une position prédominante dans le paysage urbain, dans l'imaginaire collectif. Au nom du label patrimonial, du développement durable aussi, l'opinion publique avertie revendique un développement minimal, une appropriation publique des domaines, s'opposant à tout projet de redéveloppement.

Au centre des débats, les autorités municipales hésitent. Faut-il donner droit aux revendications de propriétaires qui, pour optimiser la valeur de leurs biens, proposent des changer le zonage, les densités d'occupation permises? Faut-il autoriser des projets de redéveloppement qui permettent de densifier le tissu urbain et de contrer l'étalement urbain sur les rares sites urbains disponibles non contaminés?

Le colloque fera le plein de propositions : le Québec voit à la renaissance de ses couvents depuis bientôt quarante ans et à travers l'Occident les exemples de conversion réussis – sur les plans de l'usage, du régime de propriété mais aussi en tant que lieu de mémoire – foisonnent. Plusieurs présentations illustreront aussi des projets de reprise de couvents, monastères et abbayes en cours d'élaboration.

Portes ouvertes, le 11 octobre
Le colloque se terminera le dimanche 11 octobre par un programme de portes ouvertes dans le cadre duquel une vingtaine des plus spectaculaires monuments conventuels, disséminés à travers l'ensemble du Québec, seront accessibles, grâce à la collaboration de l'organisme Mission Patrimoine religieux.

Renseignements sur le colloque
Marie-Claude Ravary, chargée de projets
Conseil du patrimoine religieux du Québec
514 931-4701 / 1 866 580-4701
colloque@patrimoine-religieux.qc.ca
www.colloquepatrimoinereligieux.qc.ca

Demandes d'entrevues
Le professeur Luc Noppen, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (ESG UQAM) et président du comité organisateur du colloque, est disponible pour accorder des entrevues sur l'événement et sur les enjeux de société qu'il soulève.

Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse, UQAM
514 987-3000, poste 7730 / desrochers.jennifer@uqam.ca

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca

09-235 (23-09-09)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 25 septembre 2009