UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Le professeur de l'UQAM Claude Panaccio nommé membre de la Société royale du Canada

Le professeur de l'UQAM Claude Panaccio nommé membre de la Société royale du Canada

Le 24 septembre 2009 – L'UQAM est fière d'annoncer que la Société royale du Canada (SRC), Académie des arts, des lettres et des sciences humaines a décerné le prestigieux titre de membre au professeur Claude Panaccio du Département de philosophie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en théorie de la connaissance. Cette distinction des plus importantes a été remise à M. Panaccio en reconnaissance de son apport au monde de la recherche scientifique et sociale, tant au plan national qu'international.

Claude Panaccio
Spécialiste de la philosophie médiévale et de la philosophie contemporaine de l'esprit, du langage, de la logique et de la connaissance, Claude Panaccio est l'un des pionniers de la philosophie analytique au Québec. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en théorie de la connaissance, il s'intéresse depuis longtemps aux idées philosophiques sur l'esprit et le langage telles que développées vers la fin du Moyen Âge par des philosophes appartenant à l'École dite «nominaliste». Ses publications sur Guillaume d'Ockham, en particulier, ont transformé en profondeur la compréhension que l'on se faisait jusqu'alors de la pensée de cet auteur majeur, généralement reconnu comme l'un des plus importants du Moyen Âge. Les analyses détaillées du professeur Panaccio de la logique d'Ockham, de sa philosophie de l'esprit, de sa théorie de la connaissance et de sa métaphysique sont aujourd'hui des références incontournables dans le domaine.

Comme médiéviste, Claude Panaccio a aussi contribué à l'étude d'autres auteurs de premier plan depuis saint Augustin au Ve siècle jusqu'à Jean Buridan au XIVe, en passant par saint Anselme et Thomas d'Aquin, ainsi qu'à notre compréhension de plusieurs aspects précis de la logique médiévale. Et il a produit surtout la première histoire de l'idée de langage mental depuis les Grecs jusqu'à la fin du Moyen Âge. Son ouvrage sur la question, Le discours intérieur. De Platon à Guillaume d'Ockham (Paris, Seuil, 1999) s'est vu décerner le prestigieux prix Grammaticakis-Neumann de l'Académie des Sciences morales et politiques de France et le Prix du livre de l'Association Canadienne de Philosophie.

Ses travaux font l'objet d'une reconnaissance claire de la part de la communauté académique, comme en témoignent les prix qui ont été attribués à ses ouvrages et l'attention internationale qui leur a été accordée, mais aussi les subventions ininterrompues qu'il a reçues du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada depuis 1986, l'octroi d'une bourse Killam en 2002 et 2003, et sa nomination à une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en 2004. Signalons enfin que Claude Panaccio a été l'un des fondateurs de la Société de Philosophie du Québec, dont il fut un pilier pendant la première décennie de son existence, et qu'il a été aussi le directeur francophone de Dialogue, la revue de l'Association Canadienne de Philosophie, de 1991 à 2003.

Recherche et création : L'effet UQAM
La recherche scientifique et la création artistique de l'UQAM, depuis leurs manifestations les plus fondamentales jusqu'à leurs incarnations les plus appliquées, trouvent leur finalité dans l'intensité de leur impact. Les professeurs, les chercheurs et les étudiants de l'UQAM ont non seulement le souci de l'excellence, mais aussi celui d'optimiser les retombées de leurs travaux, sur les plans scientifique, économique, social, culturel et aussi en matière d'amélioration de la qualité de vie. L'UQAM veut être un modèle en matière de mobilisation des connaissances et elle ambitionne d'intensifier les collaborations bidirectionnelles avec ses partenaires. Gouvernements, collectivités, organismes à but non lucratif, entreprises, partenaires internationaux, tous sont invités à tirer profit de L'effet UQAM (www.effet.uqam.ca).

SRC : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada
La SRC est le principal organisme regroupant d'éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres au Canada. Elle a pour objectif premier de promouvoir l'acquisition du savoir et la recherche en sciences naturelles, sciences sociales et sciences humaines. La Société est composée de près de 1800 membres, hommes et femmes recrutés à travers tout le pays et choisis par leurs pairs pour leurs réalisations exceptionnelles en arts et en sciences.

Séparateur

Source : Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
veilleux.anik@uqam.ca

09-236

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 28 septembre 2009