Date : 30 septembre et 1er octobre
Lieu : salle Marie-Gérin-Lajoie, Pavillon Judith-Jasmin, J-M400
(405, rue Sainte Catherine Est, Métro Berri-UQAM)
Entrée : 60 $ (15 $ étudiants) une journée
100 $ (30 $ étudiants) deux jours
À l'heure où certains États américains prennent la décision de délaisser les manuels scolaires au profit des livres et du papier électroniques, l'UQAM accueillera, les 30 septembre et 1er octobre, le premier salon professionnel au Canada à explorer la question de cette transition dans le secteur de l'édition comme dans celui de la presse, de l'affichage ou du cellulaire et des médias, en compagnie de spécialistes universitaires et de professionnels. L'événement, qui aura lieu au foyer de la salle Marie-Gérin-Lajoie du pavillon Judith-Jasmin (J-M400), 405, rue Sainte-Catherine Est, est organisé par la société EPC@partners, dont le fondateur, Éric Le Ray, est chercheur associé au Laboratoire de communautique appliquée de l'UQAM.
Plusieurs kiosques, tables rondes et conférences individuelles seront à l'ordre du jour afin de mettre à la portée des participants l'actuelle révolution de la numérisation, des supports interactifs, du papier et du livre.
Voici quelques-uns des partenaires : la Chaire UNESCO-BELL en communication et développement international à l'UQAM, la Chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques de l'Université de Montréal, la Corporation des bibliothécaires du Québec, De Marque, l'ANEL, Druide, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Les Presses de l'Université du Québec, les PUM et les PUL, Lien multimédia, Rue Frontenac (CSN), Telbec, Transmédia-Transcontinental, Xerox et Spin Partners Canada.
La compagnie Archambault montrera son nouveau site Internet www.JeLis.ca qui apparaît déjà, au moment de son lancement, comme le principal site Internet francophone d'Amérique du Nord avec ses 20 000 titres en ligne, et 50 000 prévus pour la fin de l'année. Sony présentera ses nouveaux lecteurs PRS 300 et PRS 600, Bookeen fera connaître son lecteur Opus alors que Nemoptic parlera de son prochain lecteur Sylen à cristaux liquides.
Prix remis pendant le salon
À l'occasion du salon, pour encourager l'innovation, seront remis, suite
à un sondage parmi les visiteurs, trois prix de l'innovation :
Deux tirages au sort permettront aussi de gagner un lecteur Sony et un lecteur Bookeen.
Liens internet
Pour accéder à la programmation de ce salon professionnel :
www.myvirtualpaper.com/doc/virtualpaper/E-PaperWorld
Pour voir un document de présentation de EPC@partners :
www.myvirtualpaper.com/doc/electroniquepaper/EPC_Presentation_new/2009052501
Pour trouver le livre du fondateur d'EPC, La bataille de l'imprimé à
l'ère du papier électronique :
www.pum.umontreal.ca/ca/fiches/978-2-7606-2123-7.html
Renseignements
Éric Le Ray, Ph.D., président-directeur général, fondateur
EPC @ PARTNERS (Electronic Paper & Communication)
8559, av. Henri-Julien, Montréal, H2P 2J6
Tél : 514 383-6868 / Cell. : 514 605-0392
Courriel:
e-paperworld.epc@bell.net /
Site internet:
www.epcpapierelectronique.com
![]()
Source :
Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca
09-241 (24-09-09)