UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Conférence du professeur Shlomo Sand : Comment le peuple juif fut inventé

Conférence du professeur Shlomo Sand : Comment le peuple juif fut inventé

L'Institut d'études internationales de Montréal (UQAM) présente une conférence avec le professeur de l'Université de Tel Aviv, Shlomo Sand, intitulée Comment le peuple juif fut inventé. Cet événement aura lieu le 9 octobre prochain à 19 h, au local SH-2800, pavillon Sherbrooke de l'UQAM (200, rue Sherbrooke Ouest, métro Place-des-Arts). L'entrée est libre.

Les Juifs forment-ils un peuple? A cette question ancienne, l'historien israélien Shlomo Sand apporte une réponse nouvelle. Contrairement à l'idée reçue, la diaspora ne naquit pas de l'expulsion des Hébreux de Palestine, mais de conversions successives en Afrique du Nord, en Europe du Sud et au Proche-Orient. Voilà qui ébranle un des fondements de la pensée sioniste, celui qui voudrait que les Juifs soient les descendants du royaume de David et non les héritiers de guerriers berbères ou de cavaliers khazars.

Shlomo Sand est né à Linz, en Autriche. En 1948, ses parents émigrent en Israël où il grandit. Il finit ses études supérieures en histoire, amorcées à l'Université de Tel-Aviv, à l'École des Hautes Études en sciences sociales, à Paris. En 1983, il y termine une thèse de doctorat sur la pensée de Georges Sorel, qui est immédiatement publiée (L'Illusion du politique, Paris, La Découverte, 1984). Depuis 1985, il enseigne l'histoire de l'Europe contemporaine à l'Université de Tel-Aviv. Ses domaines de spécialisation recoupent l'histoire des idées et du statut des intellectuels dans la société moderne ainsi que les relations entre l'histoire et le cinéma. Il a publié de nombreux livres et articles sur ces sujets, en français en anglais et en hébreu. Son livre Le XXème siècle à l'écran est paru en 2004, aux éditions Seuil (Paris). Un deuxième livre Les Mots et la terre. Les Intellectuels en Israël est publié en 2006 chez Fayard (Paris). En 2008, il publie, chez Fayard aussi, son ouvrage Comment le peuple juif fut inventé qui est devenu un best-seller en Israël et en France.

Renseignements :
Lyne Tessier, secrétaire de direction
Institut d'études internationales de Montréal, UQAM
514 987-3667
tessier.lyne@uqam.ca

Séparateur

Source : Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
veilleux.anik@uqam.ca

09-253 (06-10-09)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 15 octobre 2009