UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Lancement de l'ouvrage : La fascination – Nouveau désir d'éternité

Collection Santé et société

Lancement de l'ouvrage : La fascination – Nouveau désir d'éternité

Le 6 octobre 2009 — Luce Des Aulniers, anthropologue et professeure au Département de communication sociale et publique de l'UQAM, a lancé aujourd'hui son ouvrage La fascination – Nouveau désir d'éternité publié aux Presses de l'Université du Québec (PUQ), dans la collection Santé et société. L'événement s'est déroulé sous la présidence du recteur de l'UQAM Claude Corbo, en présence du directeur de l'Institut Santé et société de l'UQAM, Jean P. Boucher et de Céline Fournier, directrice générale des Presses de l'Université du Québec.

La fascination – Nouveau désir d'éternité
C'est par le biais inusité de la fascination que cet essai envisage les rapports contemporains entre la vie et la mort. Traversant nos paysages quotidiens, l'idée que nous nous faisons de la mort imprègne nos manières de vivre et notre rapport au temps. La fascination y participerait, tant dans nos attitudes que dans nos liens, comme manière de ressentir le présent, d'habiter l'espace du corps et des identités, d'investir la mémoire et la culture, bref, comme un désir de suspendre le temps, d'accomplir secrètement notre fantasme d'éternité. Dès lors, qu'il s'agisse de quête hédoniste insatiable, de curiosité illimitée pour le spectaculaire, d'émois partagés face aux jeux extrêmes ou l'horreur que suscitent les catastrophes collectives, pourquoi cherchons-nous tant, aimons-nous à ce point être fascinés, et quel en est le prix?

Cette étude socio-anthropologique s'adresse à celles et ceux qui, résistant aux clichés de l'air du temps, veulent dépasser les injonctions et les lamentations obligées entourant le fait de notre finitude. En reliant le thème de la fascination à celui de nos rapports à la vie et à la mort, l'auteure nous amène à débusquer la nocivité des formes subtiles de déni et à reconsidérer ce qui contribue aussi à faire de nous des humains un peu plus lucides sur leur sort et celui de la planète.

Luce Des Aulniers
Luce Des Aulniers est professeure au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal, où elle a fondé, en 1980, le premier programme interdisciplinaire sur la mort et le deuil. Elle est auteure de nombreuses publications, directrice de recherche et membre de l'Institut Santé et société. Par ailleurs, maints groupes communautaires ou professionnels et les médias se réfèrent régulièrement à ses analyses.

Renseignements : Bianca Drapeau, directrice du marketing (PUQ)
Tél. : 418-657-4075 poste 224
Courriel : directionmarketing@puq.ca

Séparateur

Source : Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248
bouchard.claire@uqam.ca

09-257

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 15 octobre 2009