UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Première grande conférence de la Chaire Nycole-Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques : Pour qui la justice?

Première grande conférence de la Chaire Nycole-Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques : Pour qui la justice?

La Chaire Nycole-Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques de l'UQAM vous invite à la conférence de la professeure Nancy Fraser intitulée Pour qui la justice? L'événement aura lieu le vendredi 20 novembre à l'UQAM à 18 h 30, au Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (local J-M400, pavillon Judith-Jasmin, UQAM, 405, rue Ste-Catherine Est). L'entrée est libre.

Qui compte en tant que sujet de justice? Il n'y a pas si longtemps, il était largement accepté que ceux qui « comptaient » étaient simplement les citoyens d'un État territorialement défini. Cependant, aujourd'hui, alors que des activistes dénoncent des injustices qui transcendent les frontières, cette vision centrée sur l'État est contestée et la question du « qui » de la justice devient l'objet de débats importants. Cette situation appelle donc une nouvelle forme de théorisation de la justice, forme dont la professeure Fraser brossera les contours lors de cette conférence.

Nancy Fraser est professeure au Département de philosophie et de science politique à la New School for Social Research de New York. Internationalement reconnue pour ses travaux critiques en philosophie politique, théorie sociale, philosophie continentale et théorie féministe, elle est l'auteure, notamment, des ouvrages Unruly Practices (1989) et Qu'est-ce que la justice sociale? Reconnaissance et redistribution publié en 2005. Dans son plus récent volume, Scales of Justice : Reimagining Political Space in a Globalizing World (2008), Nancy Fraser tente de reconstruire certains concepts clés de la philosophie politique dans la « constellation postwestphalienne » et offre ainsi une réflexion poussée sur « qui doit quoi à qui » en cette ère de mondialisation néolibérale. Nancy Fraser a reçu nombre de distinctions et de prix au cours de sa carrière tel que le doctorat honoris causa de l'Université Nationale de Cordoba (Argentine) en 2006 et a été à plusieurs reprises professeure invitée à Harvard, l'Université de Paris, la London School of Economics et l'Université de Stockholm pour ne nommer que celles-ci.

Séparateur

Source : Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
veilleux.anik@uqam.ca

09-289 (18-11-09)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 26 novembre 2009