Le Département de danse de l'UQAM présente Tribune 840 no 2, Quelle préparation pour une danse de création?, le mercredi 4 novembre 2009, de 12 h 30 à 14 h, à la Piscine-théâtre (840 rue Cherrier, Montréal). Le public est invité à apporter son lunch et ses idées.
Les participants à cette deuxième table ronde de Tribune 840 sont : Johanna Bienaise, Lucie Boissinot et Sylvain Lafortune, tous trois chargés de cours au Département de danse, et des danseuses, chorégraphes et pédagogues Nina Dipla et Sarah Dell'Ava. Ces tables rondes thématiques sont organisées chaque mois par le Département de danse de l'UQAM, dans le but de discuter de sujets chauds concernant la danse. Tribune 840 n° 1 portait sur la nudité en danse.
Quelle préparation pour une danse de création?
Face à cette question, les notions de formation, de processus de création
et d'entraînement surgissent et se confrontent. Sur le plan historique, la notion
d'entraînement, basée sur la répétition, a longtemps prévalu.
On aurait pu penser que le post-modernisme allait laver complètement les techniques d'entraînement du corps hérités du XVIIe siècle, mais force est de constater que l'entraînement classique ou moderne traditionnel demeure, encore aujourd'hui, à la base de la formation d'un grand nombre de danseurs. On a beau parler de « non-danse » et tenter de briser les codes de la représentation, la « classe technique » reste un bastion de la transmission de la danse, où l'enseignement se fait de maître à disciple.
Au tournant du siècle, des théoriciens comme François Delsarte et Émile Jaques-Dalcroze développaient déjà des méthodes permettant aux artistes d'éviter les pièges de ce que Delsarte appelait « la stylomanie » des professeurs. Ces pédagogies ont nourri et même propulsé l'avènement de la danse moderne. Il faut y ajouter l'apport de Rudolf Laban qui, en codifiant les directions spatiales en lien avec les dynamiques du mouvement, a grandement inspiré les danseurs expressionnistes.
Cependant, aujourd'hui on préfère s'entraîner dans un gymnase plutôt que d'improviser sur une musique ou décliner les gestes codifiés des émotions. L'académisme est, par définition, anti-création. Quand Louis XIV créa l'Académie de danse en 1661, c'était sa façon à lui d'avoir le contrôle sur le corps de ses sujets. Quand chaque pas a un nom, l'innovation reste cloisonnée aux limites d'un style et les changements se font en lenteur, entrecoupés de petites révolutions fulgurantes comme le furent le ballet d'action de Noverre ou les chorégraphies de Nijinsky et de Kurt Joss. Nijinsky est d'ailleurs un bon exemple d'un danseur qui a su créer dans un style très différent, voire même antinomique, de ce à quoi son entraînement l'avait préparé. Est-ce sa folie qui lui a permis de balancer trois cents ans de légèreté et d'en dehors pour arriver à des oeuvres immortelles comme L'Après-midi d'un faune?
Les interprètes contemporains sont de plus en plus appelés à travailler avec différents chorégraphes et à collaborer au processus de création qui consiste souvent à explorer des états de corps et à défricher de nouvelles virtuosités. La quête d'une polyvalence devient alors stratégie de survie et s'exprime dans l'éclectisme d'une formation qui prend l'allure d'un collage de différents styles et expériences corporelles.
En fin de compte, la question qui se pose aujourd'hui est celle de savoir comment préparer les danseurs à faire face à l'inconnu et ce, tant sur les plans physique que psychologique.
Le Comité d'organisation de Tribune 840 no 2 est composé des chargées de cours Johanna Bienaise et Dena Davida ainsi que de Nicole Harbonnier-Topin, professeure, toutes trois du Département de danse, Geneviève Dussault, chargée de cours aux départements de danse et de kinanthropologie, et Sarah Dell'Ava.
Renseignements
Nicole Harbonnier-Topin
harbonnier-topin.nicole@uqam.ca
Tél. : 514 987-3000, poste 2455
![]()
Source :
Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
09-294 (27-10-09)