Date : le mercredi 2 décembre 2009, de 12 h 30 à 14 h
Lieu : la Piscine-théâtre, Département de danse, 840, rue Cherrier, Montréal
Entrée : libre
Le Département de danse de l'UQAM présente Tribune 840 n°3 En mutation vers une danse du monde? avec la participation de Larry Tremblay, Zab Maboungou, Roger Sinha, Geneviève Pépin et Lys Stevens. Le public est invité à apporter son lunch et ses idées!
En mutation vers une danse du monde?
Le milieu montréalais de la danse affiche, depuis quelques temps, de multiples
visages. Différents corps, différentes cultures et différents
discours s'y rencontrent, s'y confrontent et s'y transforment.
L'émancipation des peuples des anciennes colonies, doublée d'une immigration effrénée, a modifié le paysage culturel du monde et fait migrer à l'avant-plan les notions d'identité et de diversité culturelle. Cette globalisation de la culture affecte notre perception en créant une zone de flux dans laquelle nos références identitaires se redéfinissent.
Les danses traditionnelles de différentes origines culturelles côtoient aujourd'hui les danses urbaines ou les danses théâtrales, et la scène a perdu son monopole de diffusion et de valorisation de l'art.
La diversité et la mixité culturelles que nous observons aujourd'hui sont le fruit d'un long et infatigable processus de continuité, d'échanges, d'acculturation, de déclin et de résurgence qui font de l'art chorégraphique un champ d'observation privilégié de notre monde en mutation.
Acteurs de premier plan de ces changements, les chorégraphes manient les corps et leurs langages propres; ils sont au cœur de cette intertextualité qui cherche de nouvelles voies pour conceptualiser la danse autrement. Et si la danse contemporaine devenait une danse du monde?
À propos de Tribune 840
Ces tables rondes thématiques sont organisées chaque mois par
le Département de danse de l'UQAM, dans le but de discuter de sujets
chauds concernant la danse. Tribune 840 n° 1 portait sur la nudité
en danse et Tribune 840 n°2, sur la préparation du danseur pour la
danse de création.
Les organisateurs de Tribune 840 sont Nicole Harbonnier-Topin, professeure au Département de danse, Dena Davida, chargée de cours au Département de danse, Geneviève Dussault, chargée de cours aux Départements de danse et de kinanthropologie, ainsi que de Sarah Dell'Ava et Johanna Bienaise, respectivement étudiantes à la maîtrise et au doctorat en danse à l'UQAM.
Renseignements :
Nicole Harbonnier-Topin, professeure
harbonnier-topin.nicole@uqam.ca
Tél. : 514 987-3000, poste 2455
![]()
Source :
Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca
09-323 (25-11-09)