UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Serge Bordeleau, lauréat du prix du Meilleur espoir Québec/Canada aux Rencontres internationales ...

Serge Bordeleau, lauréat du prix du Meilleur espoir Québec/Canada aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2009

Le 26 novembre 2009 – Serge Bordeleau, diplômé du baccalauréat en communication (cinéma) et du certificat en scénarisation cinématographique, a reçu le prix du Meilleur espoir Québec/Canada pour le film Kitakinan – Notre territoire à tout le monde aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2009 (RIDM).

Kitakinan est le projet de fin d'études de ce réalisateur prometteur diplômé depuis juin dernier. Le prix du Meilleur espoir, remis par l'Office national du film du Canada (programme ACIC-Canada), lui a été décerné « parce qu'il s'agit d'un film ethnographique qui finit par devenir un constat politique » selon les RIDM. Le jury était composé de René Roberge, Monica Haim et Tom Waugh.

À propos de Kitakinan – Notre territoire à tout le monde
Des chasseurs algonquins s'en vont à la rencontre de l'orignal, comme ils l'ont toujours fait. Seulement cette fois, ils partent en compagnie d'un ami spécialiste de la faune sur le territoire qu'ils occupent depuis toujours.

« Kitakinan » signifie « notre territoire ». Non pas dans un sens de possession, mais bien d'appartenance à ce territoire. Ce film est une ode à la vie en harmonie avec notre environnement, à la richesse des Premières nations et à la beauté de la forêt boréale.

Séparateur

Source : Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca


09-324

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 21 décembre 2009