UQAM ›  Événements ›  À voir en 2010 à la Galerie de l'UQAM

À voir en 2010 à la Galerie de l'UQAM

Voici la programmation de la Galerie de l'UQAM pour l'hiver 2010.

15 janvier au 13 février 2010
Vernissage : le jeudi 14 janvier, 17 h 30
Diabolique Matilda Aslizadeh, Rebecca Belmore, Jake & Dinos Chapman, Dana Claxton, Douglas Coupland, Mario Doucette, David Garneau, William Kentridge, Fawad Khan, Wanda Koop, Shirin Neshat, Michael Patterson-Carver, Dan Perjovschi, Raymond Pettibon, Nancy Spero, Althea Thauberger, Jason Thiry, Scott Waters, Balint Zsako
Commissaire : Amanda Cachia
Produite par la Dunlop Art Gallery (Régina, Saskatchewan), l'exposition offrira à voir le travail de nombreux artistes canadiens et étrangers autour de l'impact de la violence, de la guerre et des conflits sociaux sur le monde actuel.

26 février au 27 mars 2010
Vernissage : le jeudi 25 février, 17 h 30
Expansion
Commissaires : Louise Déry et Audrey Genois
L'exposition Expansion sera l'occasion de célébrer les 40 ans de l'UQAM. Des diplômés et des enseignants de l'École des arts visuels et médiatiques proposeront des œuvres pour la plupart inédites. L'exposition permettra de prendre la mesure de l'incroyable activité qui règne à l'UQAM dans le domaine des arts visuels, avec la présentation expansive des propositions de : David Altmejd, Sophie Bélair-Clément, Patrick Bérubé, Jean-Pierre Gauthier, Cynthia Girard, Romeo Gongora, Pascal Grandmaison, Isabelle Hayeur, François Lacasse, Manuela Lalic, Stéphane La Rue, Mathieu Latulippe, Raymond Lavoie, Emmanuelle Léonard, Yann Pocreau, Robert Saucier, Francine Savard et Claire Savoie. S'ajoutent à cela une compilation vidéo comprenant des œuvres de : Jean-Pierre Aubé, Céline B. La Terreur, Olivia Boudreau, Michel Boulanger, Michel de Broin, Jacynthe Carrier, Mario Côté, Julie Favreau, Stéphane Gilot, Frédéric Lavoie, Nelly-Ève Rajotte et Myriam Yates; l'inauguration d'une intervention photographique de Gwenaël Bélanger dans les fenêtres de la Galerie de l'UQAM longeant la rue Berri; un volet réunissant plus d'une trentaine de professeurs et chargés de cours de l'UQAM dont Alexandre Castonguay, André Clément, Thomas Corriveau, Patrick Coutu, Lucio de Heusch, Manon De Pauw, Jean Dubois, Denis Farley, Michel Goulet, Nathalie Grimard, Jocelyn Jean, Nicole Jolicœur, Marcio Lana-Lopez, Paul Landon, Lisette Lemieux, Yves Louis-Seize, Michel Martineau, Claude Mongrain, Alain Paiement, Josée Pellerin, Laurent Pilon, Anne Ramsden, Éric Raymond, Sylvie Readman, Monique Régimbald-Zeiber, Jocelyn Robert, Michael A. Robinson, Denis Rousseau, Dominique Sarrazin, David Tomas et Gisèle Trudel; ainsi qu'une soirée de performances le 27 février lors de la Nuit Blanche, avec les artistes Belinda Campbell, Sophie Castonguay, Raphaëlle de Groot, les deux Gullivers (Besnik & Flutura Haxhillari) et Thierry Marceau. Tout un programme!

9 avril au 17 avril 2010
Vernissage : le jeudi 8 avril, 17 h 30
Passage à découvert 2010
Exposition des finissantes et finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques

30 avril au 5 juin 2010
Vernissage : le jeudi 29 avril, 17 h 30
Nomos et Physis
Commissaire : Ali Akay
L'exposition abordera les diverses formes de relations que nous entretenons avec les institutions politiques. Elle montrera la production récente de quatre artistes européens : Sarkis, qui sera la figure centrale, ainsi que Laurent Grasso, Seza Paker et Erinc Seymen qui exposeront pour la première fois au Canada.

Adresse et heures d'ouverture
Galerie de l'UQAM