Réseaux sociaux
Voyez les photos les plus récentes de l'UQAM sur
   Instagram
   Facebook
   Twitter

Photos par catégories
Photos 2006-2013

40 ans de l'UQAM
Galerie 1969-2009

Université du Québec à Montréal

L'UQAM offre plus de 300 programmes d'études et accueille plus de 40 000 étudiants, dont plus de 3200 étudiants étrangers.

Après plus de 45 ans d'existence, elle reste fidèle à sa mission de former aussi bien la relève que les personnes en situation d'emploi, comme en font foi ses 220 000 diplômés actifs dans des domaines diversifiés.

Étudier à l'UQAM

Caractérisée par l'interdisciplinarité et la valorisation de la culture générale, la formation est en lien direct avec les besoins du marché du travail et de la société.

La majorité des programmes prévoient des activités permettant d'acquérir une expérience pratique: stages, expositions, activités de laboratoire, concours internationaux, productions artistiques ou médiatiques.

Campus central

Le campus central de l'UQAM est situé au cœur du Quartier latin, près de la Grande Bibliothèque du Québec et de nombreux cafés, restaurants et terrasses fréquentés par les étudiants.

Le campus est directement accessible par la station de métro Berri-UQAM. Une piste cyclable et plusieurs stations de vélo libre-service se trouvent près de tous les pavillons.

Complexe des sciences Pierre-Dansereau

Le Complexe des sciences Pierre-Dansereau est situé à proximité de la place des Festivals, du Musée d'art contemporain et de la Place des Arts.

Directement accessible par la station de métro Place-des-Arts, il comprend huit pavillons dont celui des Sciences biologiques, qui détient la certification LEED décernée aux bâtiments verts.

Corps professoral

La renommée de l'UQAM repose sur l'engagement et la convivialité de ses enseignants ainsi que sur ses nombreuses formules d'encadrement, dont le monitorat et la préparation et le soutien à la recherche d'un stage.

À l'UQAM, la moyenne d'étudiants par classe est parmi les moins élevées des grandes universités canadiennes, ce qui permet d'offrir d'excellentes conditions d'encadrement.

Recherche et création

Grâce aux succès remportés par ses professeurs et ses étudiants, l'UQAM se classe parmi les grandes universités de recherche au Canada, notamment en sciences humaines, en sciences naturelles, en santé sociale ainsi qu'en création.

Ses chercheurs sont rassemblés dans près d'une centaine d'unités de recherche, dont plusieurs ont une renommée internationale.


Bibliothèques

Dans les bibliothèques de l'UQAM, les étudiants trouveront des postes informatiques, des aires de lecture, des salles de travail individuel et en équipe ainsi que des salles d'écoute et de visionnement.

Plus de deux millions de documents électroniques et imprimés ainsi qu'une importante collection de documents multimédias sont disponibles pour répondre aux besoins de toutes les disciplines enseignées à l'UQAM.

Études internationales

Grâce à des ententes avec des universités dans plus de 35 pays à travers le monde, plusieurs étudiants de l'UQAM s'envolent chaque année pour faire un séjour d'études à l'international.

Des bourses à la mobilité sont disponibles pour financer ces échanges. Plusieurs programmes offrent également la possibilité de réaliser des stages à l'étranger ou des voyages d'études.


Lieux de diffusion des arts et des sciences

Les lieux de diffusion de l'UQAM présentent chaque année une programmation riche en événements culturels et scientifiques, tels que conférences, expositions et projections architecturales.

Parmi ces lieux, on retrouve le Cœur des sciences, le Centre de design, la Galerie de l'UQAM, l'Agora de la danse, la salle Pierre-Mercure, des salles de cinéma et le Centre de diffusion et d'expérimentation (CDEx).

Sports et activité physique

Le Centre sportif de l'UQAM propose une centaine d'activités. Les étudiants peuvent s'entraîner dans la salle de musculation, pratiquer des sports d'équipe ou individuels, des sports aquatiques, des arts martiaux, de la danse, ou encore faire de l'escalade.

Les équipes de sport d'excellence de l'UQAM, les Citadins, s'illustrent en basketball, soccer, volleyball, cross-country, golf, cheerleading et badminton.

Résidences

Les résidences universitaires de l'UQAM permettent aux étudiants de se loger à quelques pas de leur lieu d'études et de rencontrer des personnes de diverses régions du Québec et du monde.

Des chambres individuelles ou pour couples, des logements pour deux, trois, quatre ou huit personnes et des studios pour étudiants en situation de handicap sont offerts à des prix abordables.

Montréal

Heureux métissage des cultures nord-américaines et européennes, Montréal offre une qualité de vie exceptionnelle, notamment en raison de son aspect sécuritaire, de la qualité de l'environnement et du coût de la vie abordable.

Dynamique, Montréal bouge l'hiver comme l'été, de jour comme de nuit, bouillonnant d'activités culturelles et internationales.