UQAM - Université du Québec à Montréal
UQAM-Plan stratégique 09-14
UQAM ›  Plan stratégique 2009-2014  › Enjeux et défis, contraintes et atouts


couverture de la version pdf
Téléchargez la version pdf

Photo du pavillon N

Photo du centre d'accès à la nature

Enjeux et défis, contraintes et atouts


Les universités devant le monde du XXIe siècle(Repère 2)

Toutes les universités et l’UQAM elle-même sont aux prises à la fois avec des réalités structurelles nouvelles qui définissent le monde du XXIe siècle, dont déjà s’annonce une deuxième décennie, et aussi avec les données conjoncturelles (et porteuses de changement structurel) d’une profonde crise économique.
Il y a lieu de voir comment diverses réflexions externes à l’UQAM peuvent éclairer la communauté universitaire.
Une revue sommaire des écrits récents de l’UNESCO, de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) et du Conseil supérieur de l’Éducation du Québec (CSE) permet d’identifier un certain nombre d’enjeux et de défis qui devront être relevés ou renforcés par les universités au cours de la prochaine décennie. Toutefois, il faut être conscient que ces études ont été produites avant le déclenchement de la crise économique mondiale et il va de soi que leurs conclusions doivent être appréciées en gardant à l’esprit cette conjoncture.
Voici donc les éléments essentiels de ces réflexions :

1- Selon l’UNESCO les dynamiques principales qui sont en train de transformer le paysage des établissements d’enseignement supérieur au niveau mondial se présentent comme suit :

2- Selon l’AUCC, les problématiques se formulent ainsi pour les universités canadiennes :

3- Le CSE énumère, pour sa part, un certain nombre de priorités de développement dans un horizon à moyen terme en vue de consolider le chemin parcouru par les universités québécoises.

Ces priorités s’articulent autour de trois défis principaux à relever :

Le Conseil décèle toutefois des zones de fragilités pouvant mettre en péril les acquis des universités québécoises, même si des améliorations ont été observées au fil des ans. Ces vulnérabilités sont les suivantes :

4. Deux grandes responsabilités ressortent également de l’examen des politiques québécoises et fédérales concernant les universités, enjeux qui gagnent en importance dans une économie et une société du savoir :

Enfin, en ce qui concerne le financement, toutes les études convergent dans le même sens : les universités se doivent d’innover dans la recherche de sources de financement car, en plus de la crise financière mondiale qui augmente les tensions et affaiblit la réalisation de la mission des universités, on constate une diminution de la proportion du budget de l’État alloué à l’enseignement supérieur dans la plupart des pays et tout indique que cette tendance devrait se poursuivre.

 

L’UQAM : contraintes, défis et atouts

Dans le contexte général d’enjeux et de défis que l’on vient de décrire, l’UQAM a ses propres contraintes, ses propres défis et aussi ses propres atouts. L’Université sort d’une période de turbulence ouverte à l’automne 2006 avec la révélation d’une dérive immobilière entraînant des effets financiers très pénalisants, mais qui s’achève au printemps 2009 avec la liquidation des ultimes conséquences de cette dérive. Parallèlement, l’UQAM a connu de multiples renouvellements, depuis un renouvellement de l’équipe de direction et du Conseil d’administration jusqu’à la conclusion de nouvelles conventions collectives de travail et d’un réajustement de son financement. Cela permet à l’UQAM de mieux faire face à ses contraintes et de mieux exploiter ses atouts en l’engageant dans la réalisation d’un plan stratégique pour les prochaines années.


Contraintes

Il convient de mettre en lumière les principales contraintes avec lesquelles l’Université devra composer au cours des prochaines années. Il y a des contraintes externes et des contraintes internes.


Contraintes externes principales communes aux universités

Contraintes propres à l’UQAM

Défis propres à l’UQAM

Atouts

Pour faire face à ces contraintes multiples, l’UQAM dispose d’une belle gamme d’atouts qu’il convient de rappeler :

Tels sont les principaux atouts dont dispose l’UQAM au moment d’entreprendre une nouvelle phase de son développement et de son engagement au service du milieu.

 

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 18 septembre 2009