REPÈRE 6
Recherche et création dans l’Université
L’essence même de l’institution universitaire se définit par la conjonction de l’effort de recherche et de création à l’activité de formation. Pour initier à l’état le plus actuel des savoirs, des pratiques et de la culture, l’enseignement doit baigner dans un milieu institutionnel où se pratiquent intensivement la recherche et la création et où leurs acquis sont immédiatement transférables dans la formation. Par ailleurs, la formation à la recherche et à la création dans les cycles supérieurs fait partie intégrante de la mission universitaire.
Large gamme de disciplines et champs d’étude
Foyer intellectuel et scientifique et creuset culturel, l’UQAM, comme le veut l’idée même d’université, oeuvre dans une large gamme de disciplines et de champs d’étude en Arts, Éducation, Communication, Sciences, Sciences de la gestion, Sciences humaines, Science politique et droit.
- L’UQAM propose, aux trois cycles, des programmes d’études correspondant aux domaines fondamentaux du savoir et de la culture contemporains. Ces programmes sont à caractère permanent comme les disciplines et les champs d’études dans lesquels est formée la relève de la société. Ces programmes conduisent aux grades universitaires (baccalauréat, maîtrise, doctorat). Ces programmes constituent le coeur de la mission de la formation de l’Université;
- L’UQAM propose aussi des activités et des programmes qui visent à répondre à des besoins précis, pratiques et limités de formation ou de recyclage, professionnels le plus souvent, mais aussi dans un but de service aux collectivités. Il s’agit de programmes courts, crédités ou non, souvent requis par des groupes identifiés, et conduisant à des formes de reconnaissance et de sanction diverses distinctes des grades universitaires (attestation d’études, certificat, diplôme). Ces programmes n’ont pas en soi une durée permanente et peuvent être abolis lorsque le besoin de formation pour lequel ils ont été conçus a été satisfait.
