Ce message est disponible en format audiovisuel à l'adresse : www.video.uqam.ca/rectorat080107
Chers membres de l'UQAM,
En m'adressant à vous pour la première fois en tant que recteur, ce 7 janvier 2008, je vous offre d'abord mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. À chacune, à chacun, du fond du cœur, je souhaite santé, accomplissement personnel et bonheur, avec vos êtres chers et aussi dans votre vie à l'Université.
Cette nouvelle année 2008, j'en suis convaincu, sera celle d'une véritable renaissance pour notre Université. Ensemble, solidairement, nous nous arracherons au cauchemar financier qui nous étreint depuis de trop longs mois. Ensemble, nous poursuivrons notre mission essentielle au service de la société québécoise. Ensemble, nous continuerons à innover et à mieux faire. Et ensemble, nous nous préparerons à célébrer avec fierté le quarantième anniversaire de l'UQAM.
À vous, nos étudiantes et étudiants, je confirme que les gens de l'UQAM mettront tout en œuvre pour vous assurer la meilleure formation et pour vous accompagner jusqu'à la réussite de votre projet d'études. Aux cégépiennes et cégépiens qui s'apprêtent à choisir un programme et une université, j'assure que l'UQAM sera là en septembre 2008 pour vous accueillir dans le programme de votre choix et vous proposer une stimulante expérience de formation. Vous pouvez faire confiance à l'UQAM : elle vit et elle vivra parce qu'elle est nécessaire à la société québécoise. À toutes les personnes diplômées de notre Université, j'adresse des salutations amicales car nous savons que nous pourrons compter sur votre appui, vos conseils et l'éclat que vous donnerez à votre alma mater par votre propre rayonnement professionnel et civique. Aux membres de notre Fondation, j'exprime à nouveau notre reconnaissance; j'anticipe avec joie la perspective de travailler avec vous.
À vous, mes collègues des divers corps d'emploi, je demande votre collaboration. Je vous invite à continuer à consentir à notre Université vos meilleurs efforts. Pendant un temps, je vous le rappelle aujourd'hui comme je l'ai fait l'automne dernier, des sacrifices seront nécessaires pour le bien-être de notre Université. En effet, il nous incombe, par les ajustements nécessaires à notre fonctionnement et une meilleure organisation du travail, d'utiliser de façon optimale les fonds qui proviennent des taxes et impôts de la population. Il faut passer par là pour démontrer clairement que le salut de l'UQAM requiert aussi que les autorités gouvernementales assument les responsabilités auxquelles elles ne peuvent se dérober. L'UQAM fera sa part; le gouvernement devra aussi faire la sienne.
Par delà le rude passage qu'il faut finir de franchir, l'UQAM demeurera au cœur de Montréal le splendide foyer intellectuel et scientifique, le creuset culturel essentiel qu'elle est devenue au fil des ans. Elle demeurera une institution d'éducation aux trois cycles rendant accessibles une large gamme de savoirs et de pratiques de pointe, constamment renouvelés et tenus à jour par un intense effort de recherche et de création. Elle demeurera une université toujours ouverte à son milieu. Elle sera un lieu où il fera bon venir étudier, travailler, vivre. À chacune et chacun de nous, l'UQAM propose un rôle qui nous permet, jour après jour, de contribuer à rendre le monde meilleur. Et je nous souhaite de bien réussir tout cela ensemble en 2008.
Claude Corbo