Chantal Bouvier œuvre dans le domaine des communications et des affaires publiques depuis plus de 15 ans. Forte d'une expérience tant dans le secteur privé que parapublic, elle possède une connaissance approfondie des stratégies de communication internes et externes; une solide expérience en gestion de crise et en positionnement stratégique; une grande capacité d'analyse d'enjeux complexes et de synthèse; une aptitude à structurer et à gérer la mise en œuvre de nouveaux projets ainsi qu'à développer des partenariats durables.
Madame Bouvier a joint l'Université du Québec à Montréal, son alma mater, à titre de vice-rectrice aux Affaires publiques et aux relations gouvernementales et internationales à l'été 2010. De 2004 à 2010, elle a occupé différentes fonctions à la haute direction à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dont celles de vice-présidente, Stratégie et Affaires publiques, et de vice-présidente, Analyse et Communication. De 1999 à 2003, elle a œuvré au sein de la Société en commandite Stationnement de Montréal, notamment à titre de vice-présidente, Clientèle et Communications.
Madame Bouvier siège aux conseils d'administration de la Fondation de l'UQAM, de Danse Danse, où elle copréside le Comité de financement, et de l'École supérieure de ballet du Québec, où elle préside le Comité de planification stratégique. Elle est membre du Comité des relations internationales et du Comité des relations gouvernementales de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec.
Chantal Bouvier a été membre de l'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec ; membre du comité d'honneur de la Soirée-bénéfice 2010 de la Fondation La rue des femmes ; membre du Comité de gouvernance sur la francisation en entreprise et membre du Comité des intervenants économiques, tous deux mis sur pied par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. Elle a également coprésidé le Comité de suivi des activités du Rendez-vous des gens d'affaires et des partenaires socioéconomiques pour la francisation.
En 2011, Madame Bouvier a reçu la médaille de l'Assemblée des gouverneurs, qui récompense l'apport de personnes ayant siégé à cette instance supérieure de l'Université du Québec.